Pour tremper des bâtonnets de carottes ou en petites tartines, le houmous fait partie des recettes idéales pour l'apéritif. Simple et rapide à faire, on ne s’en lasse pas. Le problème ? Il est parfois difficile d’obtenir un houmous lisse notamment à cause de la peau fine des pois chiches.
Heureusement, sachez qu’il existe une astuce infaillible pour obtenir un houmous honteux et délicieux. Voici comment faire.
L’astuce du chef pour un houmous parfait
Pour obtenir un houmous crémeux, le secret d'après Mohamed Cheikh serait de mixer les pois chiches avec … des glaçons ! le froid aide à lisser la texture mais aussi à éradiquer les petits grumeaux encore présents. Pour cela, il suffit de mixer les pois chiches avec l’aquafaba ou de l’eau puis d’ajouter le jus de citron, le sel, les épices, l’huile de sésame et le tahini. Après quelques minutes, lorsque la texture est homogène, incorporez les glaçons. Mettez les, les uns après les autres et mixez entre chaque ajout.
Côté quantité, il faut compter environ 10g de glaçons pour 100g de pois chiches. Vous verrez que petit à petit votre houmous va devenir de plus en plus lisse et onctueux.
Une alternative made in 750G
Et si vous n'avez pas de glaçons déjà prêts, pas de panique on a la solution. Mettez le liquide que vous utilisez pour la recette soit de l’eau, soit de l'aquafaba au frigo afin qu’il soit très très froid. Vous pourrez ainsi l'incorporer à la recette, ce qui aura un effet similaire à celui des glaçons et permettra à votre houmous d’être bien lisse.
Pour varier les plaisirs, on vous explique comment réaliser votre houmous de brocolis, un vrai régal !