
Adobe Stock
Pour déguster vos kebabs ou vos frites, impossible de faire l’impasse sur la sauce. Cette dernière a une importance de choix. C’est elle qui va faire toute la différence. Plusieurs teams s'affrontent avec chacune sa préférence. Nombreux se laissent tenter par la sauce algérienne et pour cause, son goût légèrement sucré se marie parfaitement avec la viande. Pour rappel, on retrouve entre autre dans sa composition du concentré de tomate et aussi de l’oignon qui lui donnent ce goût assez rond. D’ailleurs, la sauce algérienne se démarque de la sauce samouraï notamment par la présence d'oignons grillés.
Et si vous appréciez cette sauce, sachez qu’il n’y a rien de meilleur que de la faire maison. Cela tombe bien puisque dernièrement l’ancien gagnant de Top Chef, Mohamed Cheikh a partagé sa recette pour la réaliser maison. Et vous verrez qu'il n’y a rien de bien compliqué. Allez, en cuisine !
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour réaliser cette sauce algérienne chez vous, vous aurez besoin de :
- 1/2 poivron rouge
- 1 oignon jaune
- 1 c.à.c. de paprika
- 2 c.à.c. d'ail en poudre
- 1/2 c.à.c. de cumin
- 1 jaune d’œuf
- 2 c.à.s. de concentré de tomate
- 25 cl d'huile de pépins de raisin
- 5 cl de vinaigre blanc
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- Piment séché
Les étapes de la préparation
- Commencez par éplucher et hacher finement l'oignon.
- Puis, après avoir épépiné le poivron, hachez-le.
- Ensuite, faites cuire les oignons et les poivrons dans une casserole avec un bon filet d’huile d’olive, du sel, du poivre, le paprika, l’ail en poudre et le cumin.
- Ajoutez le concentré de tomate. Remuez le tout. Réservez la préparation dans un saladier.
- Ensuite, ajoutez le piment séché, remuez et laissez refroidir quelques minutes.
- Incorporez le jaune d’œuf et faites monter la sauce avec un fouet en incorporant l’huile de pépins de raisin au fur et à mesure.
- Versez le vinaigre blanc et battez au fouet jusqu’à l'obtention d’une sauce épaisse. Réservez au réfrigérateur. C’est prêt, il n’y a plus qu’à la goûter !