Si vous êtes à la recherche d’une recette pleine de fraîcheur pour le printemps, on a ce qu’il vous faut : le gaspacho. Réalisée la plupart du temps avec des tomates, cette soupe froide peut se décliner avec d'autres légumes selon les envies et la saisonnalité.
Pour fêter la pleine saison des petits-pois, l’ancien candidat de l'émission culinaire Top chef, Ruben Sarfati, a partagé en vidéo sa recette de gaspacho maison. Hyper simple à préparer, sa soupe froide est un délice rafraîchissant au bon goût de menthe, parfait pour les grandes tablées d’été. Prêt à la réaliser ? Voici la recette du chef.
Et pour terminer votre repas en beauté, le chef vous propose aussi de réaliser un carrot cake express, nappage citron, gingembre & pavot !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 500 g de petits-pois frais
- 1 botte d'oignons nouveaux ou Cébettes
- ½ bouquet de menthe
- 20 cl de lait entier
- 20 cl de crème fleurette entière
- Herbes fraîches
Les étapes de préparation
- Commencez par écosser les petits-pois et laver la botte d'oignons ainsi que la menthe fraîche. Conservez la moitié des cosses et plongez-les dans une casserole remplie d’eau salée avant de porter le tout à ébullition.
- Après 10 minutes de cuisson à petits frémissements, réservez le bouillon et portez-le de nouveau à ébullition. Ajoutez les petits-pois, les verts d’oignon nouveaux et la moitié du bouquet de menthe et laissez cuire 2 minutes.
- Écopez les légumes et déposez-les dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson et fixer la couleur. Conservez le bouillon à ébullition.
- Pendant ce temps-là, faites chauffer une noix de beurre dans une poêle, salez et faites revenir les petits-pois préalablement blanchis.
- Ajoutez progressivement des petites louches de bouillon au cours de la cuisson en conservant environ 5 cl dans un petit bol avec des feuilles de menthe ciselées.
- Placez ce dernier au congélateur le temps de finir la recette.
- Mixez les petits-pois cuits avec le reste de bouillon et ajoutez un peu d'oignons nouveaux et la menthe.
- Dans une poêle, faites chauffer de l'huile végétale et faites revenir le reste de petits-pois, les oignons nouveaux et la menthe.
- Montez en chantilly la crème fleurette et ajoutez-y le bouillon préalablement refroidi au congélateur.
- Salez et poivrez puis dressez dans une assiette une quenelle de crème fouettée et coulez le gaspacho au dernier moment.