• Connexion
  • Inscription
Cet ancien Top Chef partage sa recette de gaspacho froid de petits pois parfait pour la saison

Avec les beaux jours, on aime réaliser des gaspachos bien frais. Voici la recette de Ruben Sarfati, ancien candidat de Top Chef, à faire avec des petits-pois. C’est délicieux et de saison !

Voir la suite de cet article plus basCet ancien Top Chef partage sa recette de gaspacho froid de petits pois parfait pour la saison
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe stock

Si vous êtes à la recherche d’une recette pleine de fraîcheur pour le printemps, on a ce qu’il vous faut : le gaspacho. Réalisée la plupart du temps avec des tomates, cette soupe froide peut se décliner avec d'autres légumes selon les envies et la saisonnalité.

Pour fêter la pleine saison des petits-pois, l’ancien candidat de l'émission culinaire Top chef, Ruben Sarfati, a partagé en vidéo sa recette de gaspacho maison. Hyper simple à préparer, sa soupe froide est un délice rafraîchissant au bon goût de menthe, parfait pour les grandes tablées d’été. Prêt à la réaliser ? Voici la recette du chef.

Et pour terminer votre repas en beauté, le chef vous propose aussi de réaliser un carrot cake express, nappage citron, gingembre & pavot !

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 500 g de petits-pois frais
  • 1 botte d'oignons nouveaux ou Cébettes
  • ½ bouquet de menthe
  • 20 cl de lait entier
  • 20 cl de crème fleurette entière
  • Herbes fraîches

Les étapes de préparation

  1. Commencez par écosser les petits-pois et laver la botte d'oignons ainsi que la menthe fraîche. Conservez la moitié des cosses et plongez-les dans une casserole remplie d’eau salée avant de porter le tout à ébullition.
  2. Après 10 minutes de cuisson à petits frémissements, réservez le bouillon et portez-le de nouveau à ébullition. Ajoutez les petits-pois, les verts d’oignon nouveaux et la moitié du bouquet de menthe et laissez cuire 2 minutes.
  3. Écopez les légumes et déposez-les dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson et fixer la couleur. Conservez le bouillon à ébullition.
  4. Pendant ce temps-là, faites chauffer une noix de beurre dans une poêle, salez et faites revenir les petits-pois préalablement blanchis.
  5. Ajoutez progressivement des petites louches de bouillon au cours de la cuisson en conservant environ 5 cl dans un petit bol avec des feuilles de menthe ciselées.
  6. Placez ce dernier au congélateur le temps de finir la recette.
  7. Mixez les petits-pois cuits avec le reste de bouillon et ajoutez un peu d'oignons nouveaux et la menthe.
  8. Dans une poêle, faites chauffer de l'huile végétale et faites revenir le reste de petits-pois, les oignons nouveaux et la menthe.
  9. Montez en chantilly la crème fleurette et ajoutez-y le bouillon préalablement refroidi au congélateur.
  10. Salez et poivrez puis dressez dans une assiette une quenelle de crème fouettée et coulez le gaspacho au dernier moment.
Dans le même univers