Pour ceux qui ne connaissent pas ce mot : la lèchefrite (oui oui, c’est un mot féminin) désigne cette plaque noire que l'on retrouve dans tous les fours, sous la grille. A l’origine, elle servait à récolter le gras et le jus de cuisson lorsque l’on faisait rôtir un poulet en utilisant la broche tournante. Cet ustensile est d’ailleurs toujours livré avec les fours.
A quoi sert cette fameuse lèchefrite dans nos fours ?
Elle sert à protéger le bas du four des risques de débordement de certains plats, comme ce gratin dauphinois. C'est bien de la laisser en permanence dans le four car il est plus facile de nettoyer une plaque que la paroi basse de votre four.
Elle peut aussi servir de plaque de cuisson quand on a besoin d'une plaque de grande taille et un peu profonde. Dans ce cas, elle se doit d’être impeccable. Elle est pratique quand on veut créer de l’humidité dans son four pour faire cuire du pain par exemple. On verse un petit verre d’eau dedans, juste avant d’enfourner le pain et cela crée de la vapeur, à condition que la lèchefrite soit bien chaude.
Cette lèchefrite n’est pas toujours ragoutante. Étant en permanence dans notre four, elle s'incruste au fil de nos cuissons de gras et/ou de projections d’aliments. Résultat, on se retrouve parfois avec des couches plus ou moins importantes de gras, des restes d’aliments brûlés, etc. Quand on veut la nettoyer, c’est une véritable corvée, sachant que l’on doit la retirer quand on lance les programmes de nettoyage par pyrolyse.
Comment nettoyer la plaque de votre four de manière naturelle ?
C’est Bruno Gin sur ses comptes Instagram et TikTok qui à nouveau nous motive à nous retrousser les manches.
Pour nettoyer la lèchefrite de manière naturelle, il va vous falloir :
- Un bol avec de l’eau
- Du savon noir en pâte
- De la laine d’acier 000
Commencez par mettre un peu d’eau sur la plaque et mouillez la laine d’acier.
Prélevez un peu de savon noir avec la laine d’acier et frottez la plaque en petits mouvements circulaires. Une fois toute la plaque faite, n’oubliez pas les angles.
De temps en temps, retirez la mousse pour voir la progression de votre travail. A la fin, passez un peu de savon de Marseille, rincez, séchez et admirez votre travail.
Une fois votre plaque bien propre, vous allez pouvoir préparer ces cookies aux pépites de chocolat.