En cette période de deuil national, de nombreux britanniques déposent des fleurs devant Buckingham Palace à Londres. Des emplacements spéciaux ont été créés dans les parcs environnants : un dans Hyde Park et un plus grand dans Green park. Les britanniques sont invités à y déposer des fleurs et des cartes. Pour respecter le développement durable, ceux qui veulent rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth peuvent le faire mais en arrivant si possible avec un bouquet de fleurs débarrassé de son emballage. Ceux et celles qui n’ont pas pu le faire pourront néanmoins se débarrasser de l’emballage dans les poubelles prévues à cet effet.
L'organisation de ces hommages est bien organisée et réglementée. Il y a même des personnes pour renseigner les visiteurs mais aussi pour diriger le flux de personnes, sécurité oblige.
L'hommage qui n’était pas prévu et qui est interdit
Les britanniques ont beaucoup d’humour et la reine Elizabeth II ne faisait pas exception. Ces derniers jours, les responsables des différents parcs autour du palais ont vu apparaître une multitude de petits chapeaux rouges au milieu des fleurs. Il s’agit de peluches Paddington Bear clin d'œil au célèbre dessin animé adoré de millions d’enfants britanniques (il a d’ailleurs été transformé en film à succès). Il se trouve que la reine était fan de ce petit ours mignon avec son chapeau rouge et son duffle coat bleu. Une courte vidéo a même été diffusée à l’occasion du jubilé de platine de la reine en juin dernier. Elle y prend le thé avec le célèbre ourson. So cute !
Mais quel est ce drôle d'hommage déposé au milieu des fleurs
Si vous avez regardé le dessin animé Paddington Bear, vous avez remarqué qu’il se balade toujours avec un sandwich de pain de mie à la marmelade d’orange. So british. Il le cache sous son chapeau de feutre rouge pour les urgences. Dans la vidéo tournée pour le jubilé, la reine Elizabeth 2 sort elle aussi un sandwich à la marmelade de son célèbre sac à main.
Il n’en fallait pas plus pour que des milliers de britanniques déposent des sandwiches à la marmelade au milieu des fleurs, en plus des peluches. Les organisateurs sont à présent obligés de communiquer avec le public pour freiner (et interdire) cet élan de mignonnerie.