
Adobe stock
L’hygiène en cuisine est indispensable, on le sait. L’éponge se change régulièrement, le torchon se lave également très souvent et le plan de travail doit aussi être désinfecté après chaque session de cuisine. Le problème ? Il y a certains indispensables que l’on néglige un peu trop. Si les box pour le déjeuner sont généralement lavées après chaque utilisation, la gourde reste un élément peu nettoyé et pourtant… En réalité, cette bouteille pourrait contenir de nombreuses bactéries si elle n’est pas désinfectée régulièrement. On vous en dit plus sur cet objet du quotidien qui mérite une attention toute particulière.
Stanley Cup, la star des gourdes !
Ces derniers temps, les gourdes ont le vent en poupe et pour cause, la marque Stanley Cup a suscité un véritable engouement notamment sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, pour s’aligner à la tendance, avoir une Stanley Cup s’avère être tendance. Mais pourquoi un tel succès ? Tout commence le 15 novembre 2023 quand Danielle, une Américaine, poste sur TikTok une vidéo de sa voiture qui brûle. L’intérieur était noir et tout avait été abîmé à l’exception de sa Stanley Cup, qui aurait été retrouvée intacte. Alors, mise en scène ou réalité ? Le mystère demeure toujours. Quoiqu’il en soit, cette vidéo a suffi pour que l’intérêt autour de cette gourde grandisse sur les réseaux. Au total, la vidéo a récolté pas moins de 9 millions de likes. C’est un énorme buzz pour la marque.
Depuis, cette bouteille isotherme en acier inoxydable est toujours au cœur de nombreuses sollicitations. Mais bien qu’elle soit pratique avec sa capacité à contenir 1,5 L d’eau, elle serait tout de même difficile à nettoyer. D’ailleurs, plusieurs internautes ont parlé de cet inconvénient sur les réseaux.
En effet, la Cup est livrée avec son couvercle qui se visse, composé d’un clapet et d’une longue paille rigide. Des éléments qui seraient difficiles à nettoyer correctement. Ainsi, ce ne serait vraiment pas l’idéal et ferait de ces gourdes un vrai nid à microbes…
Les gourdes, de vrais nids à microbes ?
En réalité, ne pas nettoyer sa gourde serait un véritable faux pas, peu importe la marque ou le modèle, comme l’explique Stéphanie Chevalier Lopez, élue Meilleur Ouvrier de France en sécurité alimentaire dans le HuffPost : "Ce n’est pas spécifique à la Stanley Cup, cela concerne tout récipient réutilisable. À partir du moment où il y a de l’eau et des résidus alimentaires, des germes peuvent se développer à l’intérieur, qu’ils soient pathogènes ou non". Pire, une étude datant d’avril dernier a montré qu’une gourde qui n’est pas lavée pouvait contenir jusqu’à deux fois plus de germes qu’un évier, quatre fois plus qu’une souris d’ordinateur et 14 fois plus qu’une gamelle de chien. Alors, pour l’éviter, nous vous partageons sans attendre un article sur la façon et la fréquence pour bien nettoyer sa gourde.