Si on le consomme particulièrement chez nos grands-parents, le riz au lait reste l’un de nos desserts préférés. On aime son goût vanillé, mais surtout sa texture fondante, légèrement croquante et moelleuse à la fois. Mais connaissez-vous l’astuce pour obtenir cette fameuse texture incroyable ? Il suffit d'ajouter les œufs à la fin et surtout hors du feu. Ainsi, on évite à ces derniers de coaguler. Voici la recette et les conseils pour réussir votre riz au lait comme un expert !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 960 ml de lait entier (3,5 % de matières grasses)
- 120 ml de riz blanc à grains longs ou de riz Arborio
- 160 ml de crème épaisse (35 % de matière grasse)
- 65 g de sucre
- 2 jaunes d'œufs
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 120 ml de raisins secs (facultatif)
Les étapes de préparation
- Faites chauffer le lait dans une grande casserole et portez-le à ébullition à feu moyen en remuant régulièrement. Attention, surveillez bien ce dernier pour éviter qu’il ne déborde.
- Une fois les premiers bouillons de lait, ajoutez le riz et mélangez toujours sur feu moyen. Le mélange doit remonter en température et bouillir à nouveau.
- Baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant 30 minutes, en penser à remuer le mélange pour éviter que les grains de riz ne collent au fond de la casserole.
- Pendant ce temps, mélangez dans un bol avec une fourchette la crème, le sucre, les jaunes d'œufs, la vanille et le sel et réservez cette préparation.
- Après 30 minutes de cuisson, testez le riz pour vérifier la tendreté des grains. Si besoin, ajoutez un peu de lait chaud ou d'eau pour détendre la préparation.
- Une fois le riz cuit, retirez la casserole du feu puis ajoutez une première louche de riz au lait dans le mélange d'œufs et fouettez vigoureusement. Il est important de procéder progressivement pour éviter de cuire trop rapidement les œufs.
- Une fois la moitié du liquide ajouté, vous pouvez transvaser le mélange directement dans la casserole avec le reste du riz/lait.
- Replacez la casserole sur la plaque et faites chauffer à feu moyen-doux en remuant tout du long.
- Mélangez et ajoutez les raisins secs si vous en avez puis laissez reposer dans un bol à température ambiante au moins 5 minutes.
- Il ne vous restera plus qu’à couvrir le bol et de placer ce dernier au réfrigérateur, idéalement une nuit entière ou au moins 6 heures. Juste avant le service, remuez et dressez le pudding dans des bols individuels.