Ah les macarons. On ne compte plus les personnes qui se lancent dans cette pâtisserie auparavant réservée aux professionnels. Meringue française ou meringue italienne, tamisage des poudres, gestes précis pour le macaronnage, maîtrise du pochage à la poche à douille, croûtage ou non, gestion de la cuisson puis du décollage des coques, etc. Il y a tellement d'étapes où l’on peut se louper que les tutos se comptent par milliers. Nous ne sommes pas en reste avec notre vidéo La Meilleure façon de faire des macarons avec Chef Damien.
Les macarons ratés, ça arrive
Le propre du macaron parisien (celui avec les deux coques aux blancs d'œufs et poudre d’amandes garnies en général d’une ganache) est d’être joli. Ce que veut dire que si votre recette n’est pas bonne et donne des coques pas terribles visuellement, si elles se sont fendues à la cuisson ou lors du décollage de plaque, si elles n’ont pas levé ou si vous vous avez poché vos coques trop proches l’une de l’autre, vous vous retrouvez avec des coques inutilisables mais néanmoins bonnes gustativement.
Il serait dommage de les gâcher non ?
Nadia Paprikas nous a concocté une recette super maline pour utiliser les coques ratées et nous nous sommes régalés. Elle a préparé des macarons avec les macarons ratés. Fallait y penser, non ? Ils ont une certaine ressemblance avec les macarons à l’ancienne.
La recette des macarons aux macarons ratés
Il vous faudra pour une dizaine de macarons :
- 250 g de coques de macarons ratées ou sèches au chocolat
- 35 g de blanc d'oeufs
- 50 g de sucre glace
Voilà comment procéder :
Préchauffez votre four à 150°C.
Cassez les coques de macarons en morceaux puis mettez-les dans un robot mixeur.
Mixez jusqu'à obtenir une poudre.
Mettez la poudre de macarons dans un saladier avec le blanc d'oeufs.
Mélangez jusqu'à obtenir une pâte.
Formez des boules de la forme d'une noix puis roulez-les dans le sucre glace.
Placez les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu.
Mettez à cuire pendant 25 minutes.
Laissez refroidir sur une grille avant de les déguster.