Jessie Inchaupsé est une biochimiste française qui s’est spécialisée dans le glucose. Sur son compte Instagram "glucosegoddess", elle vulgarise les effets des sucres rapides sur notre corps. Elle nous a précédemment recommandé de plutôt s'orienter vers un petit-déjeuner salé le matin qui procure un effet de satiété prolongé. Nos céréales, tartines de confiture, brioches donnent de l’énergie pour un court laps de temps et entraînent par la suite une succession de pics glycémiques tout au long de la journée, ce qui nous donne envie de manger encore plus de sucre. Un petit-déjeuner salé permettrait d’éviter les pics de glucose tout au long de la journée et ainsi d’améliorer sa santé physique et mentale.
Manger salé le matin, une habitude que tout le monde ne peut pas prendre
Même elle-même l'admet, manger salé au petit-déjeuner (surtout quand on est français) n’est pas la chose la plus naturelle du monde ! "Je peux comprendre que les œufs, les avocats et les anchois, c'est vraiment dégoûtant," explique-t-elle, "on n’a pas forcément envie d’avoir envie de manger quelque chose qui ressemble davantage à un dîner en se réveillant le matin." Pour certains d’entre nous le petit-déjeuner sucré est la seule option acceptable. Pour vous aider, elle révèle son astuce pour un petit-déjeuner sucré pas trop mauvais pour le taux de glycémie.
Le petit-déjeuner sain pour les becs sucrés
L’idéal serait d’opter pour le porridge, de préférence avec du quinoa (on trouve facilement des flocons de quinoa dans les magasins bio) dans lequel vous pouvez ajouter du yaourt végétal au lait de coco, de la cannelle, des pistaches (ou d’autres oléagineux) et des baies comme des myrtilles ou des framboises. Vous pouvez très bien utiliser ces dernières surgelées puisqu’elles sont tout aussi intéressantes que les fraîches, mais beaucoup moins onéreuses pour le porte-monnaie. Vous pouvez aussi mettre des tranches de bananes. L’important, c'est d’avoir une bonne source de protéines. Les fruits ne doivent pas être le centre de votre petit-déjeuner.