Lorsqu'il s'agit de fibres, aucun aliment ne se compare à l'avoine, n'est-ce pas ? Faux. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe une céréale qui contient jusqu'à quatre fois plus de fibres que l'avoine. Cependant, il est probable que vous n'en ayez jamais entendu parler !
Connaissez vous le fonio ?
Planté et récolté de la même manière depuis plus de 5 000 ans, ce qui lui a valu sa classification de "grain ancestral", le fonio est une céréale originaire d'Afrique centrale, mais peu connue dans le monde entier. Aujourd'hui, cependant, le fonio a commencé à être considéré comme un "superaliment" en raison de la quantité de bienfaits associés à sa consommation.
Quels sont les bienfaits du fonio ?
En plus d'être une source de fibres, le fonio est riche en magnésium, calcium, zinc, protéines et autres nutriments. Par exemple, grâce à la quantité de minéraux présents dans la céréale, le fonio renforce les os et les dents. Le fer aide également à prévenir l'anémie.
Les fibres, quant à elles, aident à la digestion des aliments, éloignant une série de problèmes gastro-intestinaux, de la constipation aux douleurs abdominales les plus diverses. Elles agissent également sur la régulation des indices glycémiques, faisant du fonio un allié pour les personnes atteintes de diabète.
Ceux qui s'intéressent à la perte de poids ou au travail musculaire peuvent également bénéficier de cette céréale ! Le fonio contient également des acides aminés qui augmentent la sensation de satiété du corps, ce qui fait que les gens ressentent moins la faim, et ses protéines sont essentielles au gain de masse maigre.
Comment inclure le fonio dans l'alimentation ?
Le fonio peut remplacer n'importe quelle céréale dans vos recettes préférées de salades ou être utilisé comme accompagnement du plat principal. Les grains de fonio sont si fins que vous pourriez même les utiliser comme farine !