• Connexion
  • Inscription
Cette diététicienne dévoile une recette pour faire une mayonnaise maison sans oeuf

 


Vous cherchez une recette de mayonnaise express mais sans oeuf ? Voici les secrets d’une nutritionniste pour la réaliser en 2 minutes top chrono !

Voir la suite de cet article plus basCette diététicienne dévoile une recette pour faire une mayonnaise maison sans oeuf
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Cette diététicienne dévoile une recette pour faire une mayonnaise maison sans oeuf

Adobe Stock

Recettes salées ou préparations sucrées, difficile d’imaginer la cuisine sans utiliser des œufs… Mais qu’il s’agisse d’une conviction personnelle, une restriction alimentaire faisant suite à une grossesse ou tout simplement parce que vous n’en avez plus chez vous, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser de nombreuses recettes sans avoir besoin d'œuf !

Sur son compte Instagram, la nutritionniste Claire Trommenschlager alias @claire.happydiet propose de nombreuses recettes à sa communauté. Dans sa dernière vidéo, elle a dévoilé les secrets de fabrication de sa mayonnaise sans oeuf prête en un tour de main. Envie de tester “son alternative surprenante et trop géniale” ? Suivez le guide !

Comment réaliser la recette de mayonnaise sans oeuf

Pour réaliser cette sauce pour 2 à 4 personnes, commencez par verser dans un contenant assez haut environ 100 ml d'huile, puis ajoutez 50 ml de lait. Vous pouvez choisir du lait entier, demi-écrémé ou encore au soja si vous préférez. Émulsionnez le tout à l’aide d’un mixeur plongeur. La préparation doit gonfler assez rapidement. Une fois bien mixée, ajoutez une cuillère à café de moutarde, salez et poivrez et incorporez les herbes de votre choix. Vous pouvez par exemple y mettre du persil ou de la ciboulette ciselée. Terminez par un trait de jus de citron ou une pointe de vinaigre pour l’acidité et c’est déjà prêt !

Pouvant se conserver entre 4 et 5 jours au frais, cette sauce est une alternative parfaite si vous souffrez d’allergie, durant la grossesse, pour les enfants de moins de 5 ans ou même pour les personnes suivant un régime vegan, à condition de remplacer le lait par du lait de soja !

Par quoi remplacer les oeufs ?

Il existe plein de façons de remplacer les œufs dans l’alimentation de tous les jours. En effet, les œufs servant de liant peuvent être switchés par des produits disponibles partout. Dans les recettes salées, on recommande d’utiliser du tofu ou encore de la fécule de maïs qui va permettre de lier les préparations facilement.

Pour les desserts, même constat, nos œufs se remplacent facilement. Dans les gâteaux, il est par exemple possible de les troquer contre de la banane écrasée, de la purée de dattes ou même une dose plus importante de farine qui va permettre une meilleure agglomération des ingrédients.

Saviez-vous également que les pois chiches peuvent être utilisés à la place des œufs dans la mousse au chocolat ? Et oui, l’eau de conservation des pois chiches en boîte, appelée également “aquafaba” peut se monter avec un batteur et s'utiliser à merveille dans cette préparation. Tester cette recette, c’est l’adopter !

Dans le même univers