Les œufs sont particulièrement appréciés par les Français. D’ailleurs, l’engouement autour de ce produit augmente au fil des années. D’après le site AGRO MEDIA, en 2020, chaque habitant de l’hexagone avait consommé 1 224 œufs contre seulement 218 en 2019 : un chiffre record, mais qui n’est pas vraiment étonnant. Depuis quelque temps, déjà, le brunch connaît un regain d'intérêt. Or, on le sait bien, l'œuf est l’aliment principal pour ce repas. En omelette, brouillé ou au plat : on ne peut pas partager un brunch le week-end sans déguster un œuf bien cuisiné. Mais ce n’est pas tout. La démocratisation de Bouillons parisiens a permis également de le mettre en lumière. Ainsi, l'œuf/mayo est devenu un vrai incontournable. Chaque année, un grand concours pour élire la meilleure recette du moment a même vu le jour. Mais les bistrots mettent également à l’honneur les œufs cocotte ou les œufs meurette : bref, c’est un carton plein pour cet aliment.
Ce succès explique d’ailleurs le fait que la France est l’un des plus grands pays producteurs d'œufs. Si beaucoup en consomment, peu le conservent correctement. En effet, il y a certaines règles à respecter pour le garder le plus longtemps possible. Aujourd'hui, on vous parle justement de cette erreur que beaucoup de consommateurs font régulièrement. Voici ce qu’il faut faire et ce qui est interdit en matière d'œuf.
On ne met surtout pas les œufs dans cette partie du frigo !
On a trouvé le pire endroit pour conserver les œufs. Lequel ? La porte du frigo. En effet, beaucoup de Français ont l'habitude de ranger leurs œufs dans le réfrigérateur. À vrai dire, cela n'est pas vraiment dérangeant. Le réel problème, c’est de les mettre dans la porte du frigo.
Même si certains frigos sont dotés de compartiments spécifiques pour les œufs, ces derniers ne doivent pas y être rangés. En cause ? Le changement de température permanent. Le fait d’ouvrir et de fermer la porte génère une hausse et une baisse de température. Or l'œuf ne supporte pas ce changement si brutal. Cela fragilise sa coquille et favorise la pénétration des germes à l’intérieur. De plus, les fluctuations de chaleur peuvent également altérer le goût, la qualité mais aussi la texture du produit. Ainsi, la conservation de l'œuf peut être dégradée et diminuée considérablement.
Ainsi, pour conserver les œufs, privilégiez une température ambiante qui n’excède pas 22°C. Vous pouvez également si vous le souhaitez les conserver au frais, les placer sur l’étagère centrale de votre frigo.
De plus, autre astuce pour les œufs : ne jamais les laver au préalable. En effet, la coquille de l'œuf est recouverte d’une couche protectrice. Si vous la retirez, comme elle est poreuse, vous risquez de permettre aux bactéries de pénétrer au cœur de l'œuf. Si les coquilles vous semblent sales, la seule précaution à prendre est de casser les œufs non pas sur le bord de votre bol ou saladier, mais sur votre plan de travail.
C’est bon, vous êtes désormais incollable sur le sujet ! Et pour rester dans le thème, on vous dévoile comment faire cuire des œufs au four ? Vous allez adorer nos astuces et les recommander !