Il y a fort à parier que vous avez au moins une boîte de sardines dans vos placards. Si ce n’est pas le cas, pensez-y lors de vos prochaines courses, elle vous rendra bien des services. C’est le cas aussi des boîtes de thon ou de saumon. Une belle manière de manger des protéines de bonne qualité mais aussi des produits de la mer, sans se ruiner. Et puis, si nous devons subir au cours de l’hiver des coupures de courant, ces précieuses boîtes de sardines peuvent nous dépanner.
Qui dit sardines en boîte dit huile
Il peut s'agir d’huile d’olive, d’huile extra vierge ou d’huile de tournesol. Il existe des sardines en boite sans huile mais c’est plus rare.
Bon à savoir : saviez-vous que les sardines se bonifient dans leurs boîtes ? En effet, grâce à l’huile contenue dans la boîte qui se mélange au gras du poisson, les saveurs se bonifient au cours du temps. Quant aux arêtes, elles deviennent de plus en plus souples. Il existe même des collectionneurs de boîtes de sardines. Il faut dire que certaines marques rivalisent de créativité pour proposer de jolies boîtes.
Quand on ouvre sa boîte de sardines, on peut être tentés de se débarrasser de l’huile pour ne manger que les sardines. Regardez-moi dans les yeux et dites-moi que vous n’avez jamais eu envie de jeter l’huile directement dans l’évier de votre cuisine, voir que vous n'êtes jamais passé à l’action ?
Pourquoi on ne doit pas jeter cette huile dans l’évier ?
Première raison
L'huile des boites de sardines est comestible et la jeter revient à la gaspiller. Vous savez combien nous sommes sensibles à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Vous pouvez l'utiliser si vous faites ces rillettes de sardines par exemple ou si vous faites une recette de sauce de pâtes avec les sardines. Elle est très bonne aussi dans une vinaigrette. N’allez pas ajouter une autre matière grasse alors que vous en avez une sous la main.
Seconde raison
L’huile versée dans votre évier est l’ennemi numéro 1 de vos canalisations. En effet, elle va se déposer au fur et à mesure sur les parois de vos tuyaux en créant une couche de gras qui va se solidifier au contact de l’eau froide. Regardez ce qui se passe dans les supermarchés dans les bouteilles d'huile quand il commence à faire froid et vous allez comprendre. À terme, cela bouche les tuyaux et c’est loin d’être une partie de plaisir que de les déboucher.
Comment faire ?
Si vous n’avez pas utilisé toute l’huile dans votre recette, faites-la solidifier au frais pour la jeter à la poubelle mais c'est loin d'être la solution la plus écologique.
Vous pouvez aussi amener cette huile, tout comme vos huiles de cuisson usagées dans une déchetterie. Certaines villes mettent en place des systèmes de récupération de ces huiles pour les particuliers. Renseignez-vous auprès de votre mairie.