C’est une des choses qui nous a frappé la première fois que nous avons passé un Noël en Grande-Bretagne. Outre le fait qu’il y a peu de chance d’avoir du foie gras en entrée et que Noël se fête vraiment le 25 et jamais le 24 au soir, personne ne va vous servir une bûche de Noël. On va vous servir un Christmas pudding préparé plusieurs semaines avant avec plein de fruits séchés et d’épices. En Italie, pas de bûche non plus mais certainement un panettone et du nougat.
La bûche, on aime ou pas
C’est l'incontournable du repas de Noël. Elle a ses fans et ses détracteurs.
Elle est capable du meilleur comme du pire. Certains ne jurent que par les bûches glacées, d’autres n’imaginent pas Noël sans bûche roulée alors que les passionnés passent des heures en cuisine pour préparer une bûche digne d’un grand pâtissier. Ces derniers redoublent chaque année de créativité pour des bûches parfois exceptionnelles. Le point commun de toutes ces bûches est d'imiter de près ou de loin une véritable bûche de bois.
Et si cela nous donnait une indication quant à son origine ?
Bûche de Noël et bûche dans la cheminée
L'origine de la bûche de Noël est étroitement liée au solstice d'hiver. Pendant la nuit la plus longue de l'année, il était courant de brûler d'énormes bûches. Il y avait une manière de faire bien précise puisque ce sont les fils aînés et les fils cadets qui étaient chargés de cette tâche symbolique de la transmission au sein d’une famille. La bûche devait durer le plus longtemps possible et elle était décorée de feuillages et de rubans.
Quand les pâtissiers s’emparent du symbole de la bûche
On connaît l’importance de la pâtisserie en France. Ce sont des pâtissiers (ou des pâtissières ?) qui ont repris l’idée de la bûche en gâteau mais on ne sait pas précisément qui en particulier. Au départ, soit au milieu du 19ième siècle, c’était plus un objet de décoration pour le centre de la table. Après la seconde guerre mondiale, la bûche de Noël qui devait le plus possible ressembler à une véritable bûche, est arrivée sur toutes les tables.