Le chocolat est quelque chose de sublime : on adore son goût, la façon dont il fond sur la langue, le réconfort qu'il sait nous apporter... Hélas, rien de pire que la mauvaise conscience qui survient juste après en avoir grignoté quelques carrés : combien d'heures de sport va-t-il falloir faire pour brûler toutes ces calories ?
Ce type de culpabilité pourrait bientôt appartenir au passé. Du moins, si vous voulez bien croire la dernière étude menée sur le chocolat. Il semblerait en effet qu'une consommation élevée de chocolat pourrait vous aider à tenir votre poids sous contrôle.
Il y a 2 ans, des chercheurs américains ont constaté qu'une consommation élevée de chocolat apportait, certes, une grande quantité de calories et de matières grasses à l'organisme mais qu'elle débouchait aussi sur un indice de masse corporelle (IMC) étonnamment plus bas. L'étude a été menée sur un échantillon de 1018 personnes âgées entre 20 et 85 ans. Des scientifiques européens se sont penchés aussi sur la question. Ces derniers ont pris en compte des jeunes âgés entre 12 et 18 ans dont ils ont étudié toujours la même section de peau à travers une analyse bioélectrique : ils ont ainsi pu évaluer la quantité et la composition de la masse grasse corporelle des jeunes volontaires. En plus de cela, des données concernant le régime alimentaire et l'activité physiques des jeunes ont été collectées deux jours par semaine.
Le bilan : plus ces jeunes consommaient de chocolat, plus leur indice de masse corporelle (IMC), leur tour de taille et leur quantité de graisse corporelle étaient bas. L'âge ou le sexe ne semblent pas avoir d'incidence, mais en revanche des études sont en cours pour voir si d'autres habitudes alimentaires (consommation régulière de fruits et légumes ou types de boissons préférés) peuvent expliquer ces étonnants résultats. Quoi qu'il en soit, le chocolat semblerait avoir un effet positif sur le poids et la quantité de graisse corporelle : pour les scientifiques, le mérite revient peut-être à l'action antioxydante des polyphénols (en particulier les flavonoïdes) du chocolat. On sait en effet que ces substances permettent de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.
Peut-on donc enfin donner libre cours à la gourmandise ? Va-ton pouvoir dévorer des tablettes entières de chocolat sans complexes ? Pas si simple. Les scientifiques insistent sur le fait que ces premiers résultats attendent encore confirmation. Il faut notamment étudier de plus près encore de nombreux aspects : y at-il-une différence entre manger du chocolat noir ou du chocolat au lait, par exemple ?