• Connexion
  • Inscription
Cette façon super originale de recycler les croissants ne va plus vous quitter

Vous avez encore eu les yeux plus gros que le ventre en achetant vos croissants ? On vous rassure, c’est un grand classique. Le problème du croissant est qu’il perd un peu de son charme au cours de la journée. Nous avons trouvé une chouette façon de les recycler.  Vous allez adorer.

Voir la suite de cet article plus basCette façon super originale de recycler les croissants ne va plus vous quitter
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Cette façon super originale de recycler les croissants ne va plus vous quitter

Stock-adobe

Pas plus français que le croissant. Il est copain avec le béret, la baguette de pain et le saucisson. On pourrait croire que l’on s’en lasse et bien pas du tout. Il faut dire qu’il y aujourd’hui une offre de plus en plus qualitative autour du croissant alors que cela reste une viennoiserie assez technique à faire.

Le croissant, cette pâte levée feuilletée que l’on adore

Vous trouvez la pâte feuilletée complexe à faire ? le croissant c’est pire. D’ailleurs, certains boulangers ne les font plus eux même car cela demande de la main d'oeuvre qualifiée et un temps long de fabrication à la fois pour préparer la pâte, la travailler et la faire lever. Pour bien faire, il faudrait embaucher un véritable tourier dont la spécialité est de travailler les pâtes.

Certains boulangers choisissent parfois de les acheter déjà faits et il ne reste plus qu’à les cuire sur place.

Bon à savoir : pour s'appeler artisan boulanger, il faut faire intégralement le pain sur place (et pas seulement la cuisson) mais rien n’est précisé quant aux viennoiseries ou aux pâtisseries. On vous laisse méditer dessus, à moins que vous n’ayez envie de les faire vous -me avec notre recette de croissants en vidéo.

Comment savoir si mon boulanger fait ses propres viennoiseries ?

Que faire avec ces croissants qui vous restent sous les bras ?

On peut éventuellement les remettre un peu dans le four pour leur redonner du croustillant mais ça ne sera jamais pareil que lorsque vous sortez de chez votre boulanger préféré.

On aime faire des croissants aux amandes en coupant les croissants en deux et en ajoutant une crème d'amandes. Et hop, au four pour faire cuire la crème d'amande et vous voilà avec une belle gourmandise.

On peut aussi faire des croissants salés à construire un peu comme un croque monsieur et à faire gratiner au four. Voir notre recette de croissant jambon et fromage.

Mais LA recette qui dépasse toutes les autres est celle de notre chef chouchou Diégo Alary que nous avons découverte sur Tik Tok mais que vous pouvez retrouver aussi sur Instagram.

La recette du smash croissant de Diégo Alary

Il appelle cela les smash croissants. Il détourne complètement le croissant en l’aplatissant au rouleau puis en le faisant griller à la poêle, sous un poids. On retrouve donc uniquement le côté feuilleté et croustillant du croissant, sans le côté levé.

Il ajoute ensuite une garniture salée ou sucrée et franchement, ça donne sacrément envie.

Dans le même univers