En plus d’être savoureuses, les pommes sont bonnes pour la santé. Légères, elles sont riches en vitamines, en minéraux et oligo-éléments, ainsi qu’en fibres. Problème, ces précieux nutriments sont en partie détruits à la cuisson. Avouez que c’est bien dommage ! Sur son compte Instagram, "Prends-un-fruit" nous propose une méthode surprenante et toute simple pour obtenir des pommes confites sans passage au four. Découvrez sa technique vraiment bluffante !
La méthode de "cuisson" qui ne détruit pas les nutriments
Mettez une pomme pendant 24 heures au congélateur puis laissez-la décongeler pendant 2 à 3 heures. Vous obtenez alors… une pomme confite, exactement comme lorsque vous faites cuire une pomme au four !
Le résultat gustatif est donc le même, et côté nutrition, vous avez tout à y gagner. En effet, lorsque vous faites cuire une pomme, la chaleur lui fait perdre jusqu’à 80 % de sa vitamine C, mais aussi plus de 30 % des vitamines B. Les antioxydants comme la quercétine sont eux aussi réduits de moitié, alors qu’avec la congélation, la majeure partie des vitamines et des antioxydants sont conservés.
De plus, la congélation donne la même texture que la cuisson, qui rend la pomme plus digeste et plus molle, sauf que là, c’est le froid qui agit.
Une petite explication s’impose : lors de la congélation, des cristaux de glace se forment dans les cellules, ce qui va les transpercer et faire éclater la structure des fibres. Celles-ci (les pectines) sont alors ramollies, ce qui libère les nutriments emprisonnés et rend le fruit plus mou, mais aussi plus digeste.
Quelles recettes avec des pommes surgelées ?
Notre instagrameur nous donne quelques petits conseils : épluchez vos pommes, coupez-les en quartiers, ôtez le cœur et les pépins puis placez les morceaux dans un sac congélation pendant 24 heures.
Les recettes liées
Compote de pomme automnale
Recette traditionnelle mais tout de même surprenante.
Pommes au four rapides
Pommes cuites que l'on évide préalablement et remplies de gelée de fruits sortir du four avant de déguster, certains mangent uniquement…
Pommes au four traditionnelles
Pommes au four à la gelée de groseille.
Vous pourrez ensuite préparer un sorbet minute : placez les morceaux de pomme encore congelés dans une sorbetière et enclenchez l’appareil. Vous obtenez une savoureuse glace, 100 % fruit.
Autre option, placez ce sorbet pendant 2 à 3 heures au réfrigérateur avant d’obtenir une délicieuse compote. Magique !