Vidéo suggérée :
Qu'est-ce qu'on sème en Février ?
Video 1 sur 2

©Adobe Stock
Envie d’une recette qui épate autant qu’elle régale ? Laurent Mariotte a imaginé une version réconfortante de la fondue, directement servie dans une miche de pain croustillante. Pratique et conviviale, elle sera la star de vos repas d’hiver. Pas besoin d’équipement sophistiqué ni d’ingrédients compliqués, vous avez seulement besoin de bon reblochon et d’une miche de qualité. Ajoutez-y une présentation ultra-gourmande et quelques astuces simples pour une fondue parfaite. Préparez-vous à impressionner et à vous régaler en toute simplicité !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1 boule de pain de campagne rassise de 20 cm de diamètre environ
- 1 kg de pommes de terre grenaille
- 350 g de lard de poitrine séché coupé en lamelles fines
- 1 reblochon, fermier de préférence
- 1 c. à café de Maïzena
- 1 c. à café de ciboulette ciselée
- 15 cl de vin blanc de Savoie
La recette de fondue de Laurent Mariotte
- Commencez par retirer la croûte du reblochon et disposez-la sur une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes à 200 °C, le temps de créer une tuile croustillante et dorée.
- Pendant ce temps, découpez le chapeau d’une miche de pain et creusez l’intérieur pour former un creux d’environ 16 cm de diamètre. Passez la miche au four pour 10 minutes à 200 °C, afin qu’elle devienne bien chaude et croustillante.
- Dans une casserole, faites fondre le reblochon à feu doux avec 15 cl de vin blanc jusqu’à obtenir un mélange lisse et onctueux. Ajustez l’assaisonnement en sel et poivre et, si besoin, ajoutez un peu de maïzena pour lier la préparation.
- Versez la fondue bien chaude dans la miche et parsemez de ciboulette fraîchement ciselée ainsi que de morceaux de la tuile croquante. Servez aussitôt, accompagné de pommes de terre au lard ou de morceaux de pain à tremper. Bon appétit !