
Adobe Stock
C’est un fléau en France. Les géants de la grande distribution jettent de nombreux produits alimentaires chaque jour. Pourtant, des millions d’habitants de l’Hexagone ne réussissent pas à se nourrir à leur faim à cause de l’inflation qui fait augmenter les prix de l’alimentation notamment. Les enseignes gâchent alors des tonnes de nourriture, alors que ces derniers peinent à joindre les deux bouts à la fin du mois. Face à cette situation, l’un des leaders du secteur a décidé de prendre des mesures radicales pour lutter contre ce gaspillage. Pour le moment, celles-ci vont être mises en place de l’autre côté de la Manche, au Royaume-Uni.
Cette enseigne va faire don de ses denrées alimentaires bientôt périmées
L’inflation fait rage dans l’Hexagone, mais également dans certains pays d’Europe. C’est notamment le cas du Royaume-Uni. Les prix de l’alimentation flambe, ce qui rend l’accès à des produits de qualité plus difficile pour une partie de la population. Et au vu des quantités de nourriture mises en rayon, cette situation engendre énormément de gaspillage alimentaire. D’après la BBC, la célèbre enseigne britannique Tesco a donc décidé de venir en aide aux plus démunis, tout en luttant contre ce problème. Comment ? Et bien, tout simplement en donnant directement les aliments dont la date de péremption est proche et qui n’ont pas été achetés par les consommateurs. En France, les Français peuvent obtenir des produits bientôt périmés à prix réduits via des applications comme Too Good To Go ou Phénix ou des rabais directement indiqués sur les étiquettes par les magasins. Il existe aussi des magasins de reventes spécialisés comme Nous anti-gaspi, Willy Anti Gaspi, Charly Market. Ici, le système est similaire, mais aucun paiement n’est demandé. Pour le moment, ce dernier devrait voir le jour dans les magasins Tesco Express. Le principe ? Chaque soir, à partir de 21h30, les équipes des supermarchés distribueront les denrées non utilisées.
Qui pourra bénéficier de ces produits ?
Pour le moment, ce système de dons n’est pas accessible à tous les consommateurs. Les personnes prioritaires sont d’abord les associations caritatives et les salariés des supermarchés concernés. Par la suite, ce sont les clients qui peuvent directement se servir dans les produits alimentaires restants.