Cette grande ville est la première à retirer le soja des repas de ses cantines suite aux recommandations de l’ANSES

 


Les enfants ne pourront plus manger de soja dans cette grande ville de France, après les récentes recommandations de l’ANSES. En cause ? La présence d’une substance néfaste dans cet aliment.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Cette grande ville est la première à retirer le soja des repas de ses cantines suite aux recommandations de l’ANSES

Adobe Stock

Les cantines scolaires proposent souvent du soja comme alternative à la viande. Riche en protéines, il est apprécié pour sa valeur nutritionnelle et son impact environnemental moindre. Pourtant, une grande ville française vient de prendre une décision inattendue : supprimer totalement le soja des repas servis aux enfants. Cette mesure, appliquée suite aux recommandations de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), fait déjà beaucoup parler d’elle.

À la cantine, les repas servis sont sains, variés et équilibrés. Les enfants apprennent à y manger de tout. Parfois, ces derniers consomment de la viande, du poisson ou encore des protéines végétales. Et parmi celles-ci, on retrouve notamment le soja. Malheureusement, ce mercredi 2 avril 2025, des changements ont été annoncés au sein de la ville de Toulouse. La mairie de cette grande commune française a révélé bannir cet aliment des déjeuners servis à la cantine suite aux nouvelles recommandations de l’ANSES, comme l’ont rapporté nos confrères d’Ici Occitanie.

D’après les experts, le soja pourrait être néfaste pour la santé sur le long terme. Le 24 mars dernier, l’ANSES avait mis en avant la quantité élevée d’isoflavones à l’intérieur de cet aliment. À cette occasion, l’organisme avait également déconseillé l’ajout du soja dans les repas servis à la cantine. Cette substance “naturellement présente dans certains végétaux peut avoir des effets nocifs sur la santé, en particulier sur le système reproducteur, si elle est consommée en trop grande quantité”, apprend-on via un communiqué de presse. Le soja contient énormément d’isoflavones. Voilà pourquoi il ne vaut mieux pas trop en manger. Sa surconsommation peut être dangereuse sur le long terme.

Dans le même univers