Les oméga-3 sont une famille d’acides gras essentiels. Elle regroupe tous les acides gras indispensables au bon développement et fonctionnement de l’organisme. Ce dernier ne sait pas les fabriquer lui-même. Ils peuvent l’être à partir de l’alimentation. Ainsi, on en trouve dans les végétaux comme la noix, l’huile de colza, de soja ou de lin. On en trouve également dans les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine et l’anchois.
L’avocat contient des omégas-3, principalement sous forme d'acide alpha-linolénique (ALA).
Oméga-3 : les bienfaits de l’huile de chia
Les bienfaits des graines de chia sont bien connus. Mais ceux de l’huile de chia le sont un peu moins. Cette huile est riche en nutriments, et particulièrement en oméga-3. “Les graines de chia contiennent le plus haut niveau de cet acide gras oméga-3 trouvé dans la nature. Une seule cuillère à café d’huile de chia est considérée comme une ‘excellente source’ de cet oméga-3 essentiel et fournit plus que le niveau d’apport quotidien adéquat établi” indique la nutritionniste Wendy Bazilian, interrogée par Grazia.
L’huile de chia permettrait également de réduire le risque de développer une maladie chronique. Cela est dû à son excellente teneur en fibres, en antioxydants et en minéraux.
Huile de chia : comment bien s’en servir ?
Les bienfaits de cette huile seraient décuplés lorsqu’elle est mélangée à d’autres ingrédients riches en nutriments. En effet, elle a la capacité de favoriser leur absorption. Certaines huiles sont très fragiles et réclament beaucoup de précaution au moment de leur utilisation, ce n’est pas le cas de celle-ci. En effet, elle peut être consommée froide ou tiède et même être cuite à très haute température. Elle ne se dégrade qu’à partir de 215 °C.
Pour la conserver, il est préférable de la mettre dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière. Elle peut rester dans votre placard jusqu’à 18 mois.