
Adobe Stock
Difficile, voire impossible d’imaginer un dessert de Pâques sans chocolat. Sur son compte Instagram, le chroniqueur gastronomique Laurent Mariotte a partagé une recette d’île flottante qu’il tient du grand chef Alain Ducasse. Autant dire que le succès est assuré et que vous terminerez assurément le déjeuner pascal en beauté. Joyeuses Pâques !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 5 œufs
- 500 ml de lait entier
- 80 g + 50 g de sucre blond de canne
- 60 g + 50 g de chocolat noir à 70%
- 1 pincée de sel
- 1 noix de beurre
La recette de l’île flottante au chocolat
- Préchauffez le four à 140 °C.
- Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs d’œufs en neige avec le sel et les 80 g de sucre blond de canne.
- Beurrez un moule à soufflé.
- Concassez le chocolat noir.
- Lorsque les blancs sont en neige moelleuse (on dit alors qu’ils forment un bec d’oiseau), ajoutez la moitié du chocolat délicatement, à l’aide d’une spatule.
- Versez la préparation dans le moule à soufflé, déposez-le dans un plat rempli d’eau chaude à moitié. Enfournez 15 minutes.
- Faites chauffer le lait dans une casserole.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le reste de sucre.
- Versez le lait chaud, mélangez, remettez dans la casserole, et faites épaissir à feu doux.
- Versez cette crème chaude sur le reste du chocolat concassé et remuez afin d’émulsionner le tout.
- Débarrassez dans un saladier évasé.
- Démoulez l’île flottante et déposez-la au centre du saladier. Servez frais.
Les recettes liées

La meilleure île flottante du monde
LA recette que j'ai fait le plus souvent dans ma vie: Des petits bol avec juste un oeuf, mon addiction m'a poussé à faire des petits saladiers avec deux oeufs, rien1

Îles flottantes aux pralines
Une recette Thermomix.

Île flottante au chocolat
Pour les passionnés de chocolat, ce dessert surpasse la classique île flottante à la crème anglaise. De plus, il permet d'utiliser des blancs d'œufs de façon élégan1
Petite histoire de l’île flottante
Dessert emblématique de la gastronomie française, l’île flottante serait née au 17e siècle. Elle apparaît pour la première fois dans l’ouvrage "Le cuisinier François" écrit par François Pierre de Varenne. Mais la recette était alors bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui et se composait de génoise imbibée de liqueur servie avec une crème anglaise. Progressivement, la recette a évolué, et ce n’est plus une génoise que l’on déposz sur une crème anglaise, mais des blancs d’œufs pochés ou cuits au four. Le dessert est devenu très populaire dans les brasseries et a été revisité de multiples façons, s’enrichissant d’amandes effilées torréfiées, de caramel au beurre salé, de coulis de fruits rouges ou de zeste d’orange.