On le sait, le thé possède de nombreux bienfaits pour notre santé. Il permet notamment, grâce à ses composants, de réduire le risque de développer des maladies chroniques, comme le cancer, des maladies cardiovasculaires, l’arthrite, le diabète… Parmi les nombreuses catégories de thé qui existent, il semblerait que le thé au jasmin soit particulièrement bon pour le bien-être mental, pour la peau ou pour votre digestion.
Thé au jasmin : allié de votre microbiote
D’après une étude publiée dans la revue Nutrients, repérée par Marie Claire, le thé au jasmin permettrait de faciliter la digestion. Selon les scientifiques, “le thé au jasmin infusé à froid pourrait être servi comme une boisson fonctionnelle potentielle à base de thé pour prévenir l'obésité et la dysbiose du microbiote intestinal”. Une boisson essentielle pour améliorer la diversité des microbiotes intestinaux et favoriser les bactéries bénéfiques. D’après l’INRAE (Institut national de la recherche agronomique) “la diversification des cultures est associée à une augmentation de la diversité des microbiotes du sol et à une intensification des interactions pouvant réduire le développement de certaines maladies”. Une excellente nouvelle pour prendre soin de sa santé tout en se faisant plaisir.
De plus, selon l’étude, le thé permettrait d’atténuer la prise de poids, l’accumulation de graisses, l’inflammation et l’intolérance au glucose.
Un thé pour booster le système immunitaire
Mais ce n’est pas tout. Le thé au jasmin est également riche en antioxydants “tels que les catéchines, un type de polyphénol qui contribue à de nombreux bienfaits pour la santé”, explique Umo Callins, diététicien du sport et coach sportif, au site Well and Good.
Les catéchines sont connues pour leurs propriétés antioxydantes. Ces molécules protègent le corps des attaques des radicaux libres et sont anti-inflammatoires. Elles réduisent le stress oxydatif et renforcent le système immunitaire contre certaines maladies. Enfin, elles permettent de lutter contre le vieillissement cutané.