Entre mi-septembre et fin octobre, c'est la foire aux vins. C'est l'occasion rêvée pour découvrir de nouveaux domaines et des cépages que l'on n'a pas l'habitude de boire. Mais foire aux vins ou non, on ne sait pas toujours comment bien choisir une bouteille.
Certains sélectionnent leurs bouteilles parce qu'elles ont reçu la médaille d'or du concours général agricole ou d'un autre concours. Mais voilà : que le vin soit primé à un classement ne veut pas dire qu'il va être à votre goût ; tout dépend du vin et du classement en question. Se fier au fait qu'il a reçu un prix n'est donc pas toujours fiable.
En parlant de prix, notre petit doigt nous dit que c'est un critère de sélection pour beaucoup de personnes. Ni trop cher, car on ne sent pas légitime de l'apprécier, ni trop peu, car ça paraît louche. Arrêtez cette méthode de sélection quelque peu hasardeuse et suivez nos conseils pour choisir votre prochaine bouteille de vin.
Voulez-vous plutôt un vin en biodynamie ? Un vin pour un dîner entre amis ? Un vin de garde ? Avant toute chose, il faut savoir si vous voulez la boire ce soir ou si vous voulez un vin qui se conserve et se bonifie avec le temps. Dans le premier cas, tournez-vous vers des vins de soif qui sont assez légers et économiques. Généralement, il s'agit de cépages tels que le Pinot noir, le Cabernet Franc ou le Gamay qui sont fruités et légers. Si vous voulez un vin plus puissant mais à boire pour le dîner entre amis de ce soir, achetez un vin qui a au moins 6 ans d'âge.
Si vous voulez commencer une cave à vins, il faudra alors opter pour des vins qui contiennent beaucoup de tanins et de polyphénols. Plus ils sont riches, plus ils sont adaptés pour un vieillissement en cave. Ils se bonifieront avec le temps. Certains cépages sont typiques de ces vins. C'est le cas par exemple du Cabernet Sauvignon, du Grenache ou du Syrah. Pour vous aider dans votre sélection, vous pouvez regarder le nom de domaine et les appellations du vin.
Parfois, pour sélectionner un vin, vous vous appuyez sur ce que vous avez déjà goûté auparavant. Vous donnez des noms de vin au vendeur en espérant qu'il puisse vous aiguiller. Mais pour pouvoir décrire ce que vous aimez au vendeur, encore faut-il savoir reconnaître les cépages et mettre des mots sur les arômes.
Reconnaître, Sentir, Déguster
Généralement, on sait plus ou moins ce que l'on aime comme vin. Mais c'est ô combien frustrant de ne pas savoir expliquer ce que l'on ressent avec les bons termes. Pour apprendre les bases du vin sans avoir l'impression de revivre les cours magistraux d'amphithéâtre, il y a Parlervin.
Le concept, lancé en février 2022, est plutôt ludique : pendant un an, 6 mois, 3 mois ou seulement une fois, vous recevez une box de dégustation comprenant une bouteille d'un cépage de France et 3 à 4 flacons d'arômes qui représentent la typicité du cépage mis à l'honneur ce mois-ci. Passée la première réaction où vous tentez de deviner l'arôme que vous sentez, vient le moment de la lecture. Rassurez-vous, le PDF se lit en quelques minutes.
Avec l'e-book dédié au cépage, vous apprenez les infos et mots-clés qui permettent de décrire précisément ce que vous venez de sentir et de goûter. Sur une année, on se fait une jolie petite culture œnologique sur 12 cépages et 40 arômes, le tout sans ouvrir un bouquin rébarbatif. Pratique, non ?
Ensuite, c'est un travail de mémoire olfactive. A force de sentir tel ou tel arôme, vous allez l'associer à l'un des 12 cépages découverts au fil des mois. Après tout ça, il ne vous restera plus qu'à apprendre s'il faut vraiment servir du blanc avec du poisson et du rouge avec de la viande ou si on peut déroger à cette règle...