Fruit exotique par excellence, l’ananas a longtemps été considéré comme un bien précieux réservé aux plus belles tables. On le retrouve aujourd'hui sur la plupart des étals afin de profiter de ses nombreuses vitamines tout au long de l’année. Avec sa peau très épaisse, l’ananas est un fruit doté d’une écorce qui s’avère parfois très compliquée à retirer. Il existe de nombreuses méthodes différentes pour préparer le fruit, notamment en le coupant en rondelles. Cette technique est plutôt esthétique, mais pour en arriver là, encore faut-il avoir retiré l’écorce, les yeux de la chair ainsi que le tronc blanc et dur. Ce n’est donc pas une mince affaire !
Très astucieuse, cette méthode a fait près de 4 millions de vues depuis sa publication le mardi 8 août 2023 sur X (anciennement Twitter). Un engouement que l’on ne comprend que trop bien, car lorsqu’il s'agit de découper l’ananas, c'est sauve-qui-peut ! Eh oui, personne n’a envie de se coltiner cette corvée qui devient un véritable jeu d’enfant avec cette astuce. Le découpage de l’ananas n’aura plus aucun secret pour vous. À vos couteaux !
Pour réaliser cette technique rapide et simple, munissez-vous d’un bon couteau à lame large bien aiguisé.
Commencez par couper la couronne et le bas de l’ananas, puis coupez votre ananas en deux dans la hauteur.
Sur chacune des deux parties, coupez en diagonale dans un premier sens, en suivant les lignes naturelles du fruit, tournez le fruit, puis recommencez dans l’autre sens.
Une fois les coupes réalisées, vous n’avez plus qu’à prélever les morceaux un par un pour les déguster tel quel.
Les recettes liées
Gâteau caramélisé renversé à l'ananas
Un gâteau parfait à partager avec des gourmands.
Ananas frais caramélisé
Les enfants adorent !
Cake à l'ananas facile
Un cake moelleux à souhait avec des morceaux d'ananas pour le côté croquant et gourmand.
Gâteau à la purée d'ananas
Une recette proposée par l'UPPIA " Collective de la Conserve
Cette méthode vous permet également d’obtenir des cubes d’ananas idéal pour faire une délicieuse salade de fruits ! Il vous suffit simplement de couper la partie verte de l’écorce. Alors, un jeu d’enfant, non ?