Vous vous souvenez des tablettes de chocolat que vous adoriez quand vous étiez un ou une enfant ? Bien évidemment, cela dépend de votre âge, voire de votre génération. Certaines tablettes des années 50 existent encore aujourd’hui alors que d’autres versions que l’on trouvait dans les années 90 ont disparu des rayons.
C’est un peu pareil pour les pâtes à tartiner. Qui se souvient encore de la pâte à tartiner de la marque Côte D’or. Elle a tiré sa référence dans les années 80 et elle nous manque encore.
Vie et mort d’un produit
En tant que consommateur, nous n’avons aucun pouvoir de vie ou de mort sur les produits. C’est un peu pareil avec le maquillage. Quelle horreur quand votre teinte de rouge à lèvres disparaît des rayons. On imagine que les services marketing des marques font des choix liés aux ventes mais aussi à la logistique ou à leur image de marque. On aimerait parfois être une petite souris quand ils décident d'abandonner tel ou tel produit. Parfois, c’est tout simplement parce que certaines marques font faillite et leurs produits avec.
Quelle marque de chocolat fait son grand retour ?
Il s’agit des tablettes “Merveilles du monde” qui appartenaient à la marque Nestlé. Vous vous en souvenez ? Une grande tablette de chocolat au lait avec des amandes et des noisettes finement concassées. Sa particularité : Les 6 grands carrés de la tablette représentaient chacun un animal. Cette tablette, née dans les années 70 a disparu de la circulation en 2000. Dans chaque tablette, une image en carton d’un animal, une aubaine pour les collectionneurs en herbe.
Cet arrêt a fendu le cœur de nombreuses personnes et il existe même une pétition pour le retour des tablettes Merveilles du monde.
Bonne nouvelle, ces tablettes vont revenir sur le devant de la scène aussi bien en version chocolat au lait que chocolat noir. Elles seront fabriquées en France, avec des fèves de cacao issues du commerce équitable.
Bon à savoir : la marque s’engage en faveur de l’environnement et intègre le collectif 1% for the Planet en reversant 1% de son chiffre d’affaires annuel à des associations agréées, notamment Hisa et Jane Goodall Institute.
Ce que l’on ne sait pas sur ce retour
Les tablettes auront-elles le même goût ? Sera-t-il possible de les acheter en grandes surfaces ? Vont-elles revenir sous la marque Nestlé ? La suite au prochain épisode.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site Merveilles du Monde pour avoir des nouvelles de ce retour prévu début 2023.