Il y a quelque temps, nous vous parlions de la disparition en toute discrétion des Fingers, mais ils ne semblent pas être les seules à se faire dans nos supermarchés. L’offre est pléthorique au rayon des pâtes à tartiner ! Aux côtés du célébrissime Nutella s’affichent d’autres produits à base de noisette, de cacao, d’amande ou de cacahuète… sans oublier la pâte à tartiner au speculoos de la marque Lotus. Idéale sur des crêpes, des gaufres ou de la brioche, elle régale les amateurs. Et pourtant, depuis quelques temps, le produit reconnaissable à son couvercle rouge est introuvable dans bien des supermarchés. Que s’est-il passé ?
Une disparition quelque peu obscure...
Lorsqu'un produit disparaît des rayons, plusieurs raisons peuvent être évoquées. Il peut simplement d’agir d’une volonté de la marque d’arrêter la production, mais aussi d’une simple pénurie, et donc d’une situation provisoire.
Dans le cas de la pâte à tartiner au speculoos, rien n’est vraiment clair ! Le site Actu.fr a mené l'enquête sur cette disparition. Les grandes surfaces interrogées restent des plus évasives. Chez Franprix, la direction parle "d’un arrêt par le fournisseur", sans plus de précision. La coopérative Super U quant à elle, se justifie en expliquant avoir arrêté la vente de la pâte à tartiner depuis le mois de septembre, car "elle ne correspond plus à la stratégie produit". Voilà qui reste un peu vague….De leur côté, Monoprix et Carrefour n’ont avancé aucune explication. Un sujet bien mystérieux donc !
Quelles sont les explications du fabricant ?
Lotus Bakeries, l’entreprise belge (et familiale) qui produit le fameux biscuit Spéculoos depuis les années 1932, et qui a mis au point cette pâte à tartiner, a finalement consenti à donner quelques bribes d’explications en se fendant d’un mail : "Nous tenons à vous rassurer sur le fait que la pâte à tartiner Lotus Biscoff est disponible dans les enseignes Leclerc (+ drive), Auchan (+drive) et Chronodrive, ainsi que sur la boutique en ligne Amazon". Les dirigeants espèrent également que les distributeurs Carrefour, Super U et Monoprix prennent la décision de la commercialiser de nouveau à partir de 2025, tout en précisant que "les distributeurs (sont) décisionnaires de leur assortiment". La partie n’est donc pas gagnée ! En attendant un hypothétique retour de l’onctueuse pâte à tartiner dans les rayons, vous devrez donc vous rabattre vers d’autres références, ou, pourquoi pas, faire votre pâte maison : mixez un paquet de biscuits speculoos et plongez-les dans 30 cl de lait concentré non sucré aromatisé d’un soupçon de cannelle et de miel. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène et versez dans un pot.