• Connexion
  • Inscription
Cette petite astuce va vous permettre de conserver votre sauce tomate entamée bien plus longtemps !

Vous avez un pot de sauce tomate entamée dans le frigo ? Voici la marche à suivre pour la conserver dans les meilleures conditions.

Voir la suite de cet article plus basCette petite astuce va vous permettre de conserver votre sauce tomate entamée bien plus longtemps !
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

La purée de tomates est un ingrédient de base dans de nombreuses recettes du quotidien. En été, elle est à la base de plats comme les aubergines Parmigiana, la pizza, les lasagnes… Comme il s’agit d’un format pratique et économique, il n’est pas rare de l’acheter sous forme de coulis ou "passata" en italien, dans une grosse bouteille en verre. Avec ce format XL, c’est assez courant de ne pas tout utiliser en une seule fois et de stocker le restant dans le réfrigérateur. Seulement, après quelque temps, on peut avoir la mauvaise surprise de découvrir de la moisissure à la surface. Dans ce cas-là, il ne faut prendre aucun risque et la jeter directement car les spores se diffusent profondément dans les aliments avec une texture humide et liquide. Heureusement, on connaît une petite astuce très simple pour allonger la conservation de votre sauce tomate entamée.

Petite quantité = pot adapté

La première chose à faire pour conserver au mieux le coulis de tomates est de le transférer dans un récipient hermétique plus petit : cela évite que l'air n'entre en contact avec la purée, ralentissant ainsi l'oxydation et la prolifération des bactéries. Préférez les récipients en verre propres et secs, mais évitez les récipients en métal qui pourraient oxyder la tomate et en altérer la saveur. Les pots de confiture ou de pesto sont parfaits pour cela.

Bien placer le pot dans le réfrigérateur

Placez le récipient au réfrigérateur, de préférence dans la partie la plus basse, où la température est plus constante. Évitez de placer le récipient à proximité d'aliments à forte odeur, car la purée de tomates pourrait les absorber. Même au réfrigérateur, la purée de tomates a une durée de conservation limitée, généralement 2 à 3 jours. Avant d'utiliser la purée, vérifiez toujours visuellement la présence de moisissures en surface.

Le congélateur, la solution très longue durée

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser la sauce tomate d'ici à quelques jours, vous pouvez la congeler en portions. Versez la purée dans des récipients allant au congélateur, en laissant un peu d'espace en surface pour éviter que le récipient n'éclate ; vous pouvez également congeler des mini-portions à l'aide de bacs à glaçons. Ainsi, vous pouvez la conserver entre 6 et 9 mois maximum.