Savez-vous quel est le point commun entre le chocolat, la banane et les noisettes ? Ils entrent tous les 3 dans la composition d’une recette de brownie du tonnerre, et ce n’est pas nous qui le disons. Regardez plutôt la très bonne note de 4,3/5 attribuée à ce gâteau. On peut dire qu’il a de grands jours devant lui… On s’y met ?
Les ingrédients pour 10 personnes
- 175 g de chocolat noir 70%
- 150 g de beurre demi-sel
- 150 g de sucre muscovado
- 3 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 85 g de farine
- 1 cuillère à soupe rase de levure chimique
- 100 g de noisettes
- 1 banane
Les étapes de la recette du brownie banane et noisettes
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 18 mn
- Commencez par beurrer un moule carré ou rectangulaire, puis tapissez-en le fond et les côtés de papier cuisson.
- Concassez ensuite grossièrement les noisettes et faites fondre le bain marie le chocolat en morceaux et le beurre. Lissez le mélange à l’aide d’une maryse. Dans un bol, fouettez très légèrement les œufs entiers et le jaune supplémentaire, à l'aide d'une fourchette. Dans le saladier contenant le mélange beurre-chocolat, ajoutez le sucre muscovado, puis les œufs, petit à petit, la farine, la levure, et les ¾ des noisettes concassées. Mélangez bien entre chaque nouvel ingrédient pour éviter les grumeaux.
- Versez la préparation dans le moule puis parsemez la surface de rondelles de bananes préalablement détaillées et du reste de noisettes concassées. Enfournez à 165° pendant 15 à 18 mn. Surveillez la cuisson du brownie en y insérant, au centre, la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche, c’est que le gâteau est cuit. Une fois sorti du four, attendez 5 mn avant de le démouler sur une grille. Cette technique permet au cake de refroidir plus uniformément et plus rapidement. Il vous ne vous reste plus qu’à le détailler en parts et à vous régaler
Pourquoi manger plus de bananes
En plus d’être délicieuse et de se marier parfaitement avec beaucoup de saveurs gourmandes, la banane possède un grand nombre de propriétés insoupçonnées. Elle aide notamment à lutter contre les fringales, régule le transit grâce à sa bonne teneur en fibres, et prévient les brûlures d’estomac. Il est d’ailleurs recommandé de l’écraser pour profiter davantage de ses bienfaits. Tous les feux sont donc au vert pour incorporer la banane dans toutes vos prochaines recettes sucrées !