La caïpirinha, l'un des symboles incontournables du Brésil, est un cocktail à base de citron vert, de cachaça, de sucre et de glace pilée. Cette boisson rafraîchissante et savoureuse est connue dans le monde entier. Pour changer de cette version classique, la cheffe Alessandra Montagne a rapporté dans ses valises la recette du chef Rodrigo Oliveira : “Je la trouve particulièrement bien équilibrée. Dans son restaurant Mocotó à São Paulo, la carte des caïpirinhas vaut le détour ! Il en propose à base de fruit de la passion, de pomme de cajou ou d’autres avec un sucre infusé aux épices et à la vanille. Un délice !”
Découvrez cette création pleine de caractère et de saveurs qui vous transportera instantanément au Brésil.
La recette de la caïpirinha aux agrumes et poivre de Sichuan :
Les ingrédients :
Pour 1 personne
- ¼ de citron vert
- 1 quartier d’orange sanguine
- 1 quartier de citron jaune
- 2 c. à s. de sucre
- 2 grains de poivre de Sichuan
- 70 ml de cachaça
- Une poignée de glace pilée
Les étapes :
Réalisez directement ce cocktail dans le verre.
1. Placez les morceaux d’agrumes dans le verre. Ajoutez le sucre et pilez pour faire sortir le jus des agrumes.
2. Ajoutez ensuite la glace pilée et la cachaça, mélangez bien jusqu’à la dissolution totale du sucre.
3. Terminez par les grains de poivre. Mélangez et dégustez.
Pour mélanger votre Caïpirinha, optez de préférence pour la technique du swizzling, idéale pour les cocktails servis sur de la glace pilée. Il vous suffit de faire rouler délicatement le manche de la cuillère entre vos paumes, directement dans votre Caïpi déjà préparée. Cette méthode garantit une dilution harmonieuse et un mélange parfait entre la glace pilée et les ingrédients.
Cette recette est extraite du livre De Rio à Paris, ma cuisine de coeur d’Alessandra Montagne, 35€ aux éditions Flammarion.