Rien qu’en prononçant ces mots, “patatas bravas”, on se sent déjà un peu en vacances. Il s’agit sûrement du tapas le plus populaire en Espagne, sa notoriété a même dépassé les frontières du pays. Il s’agit d’une recette assez simple, des pommes de terre coupées en dés et frites dans l’huile, accompagnées d’une sauce piquante type aïoli. Seulement, c’est souvent sous une apparente simplicité que se cache en un bon plat. L’exemple le plus parlant est évidemment celui des frites. Les chefs Tiphaine Mollard et Romain Casas, les chefs du restaurant street food “P’tit-Deux” nous dévoile leur version de ce tapas typique.
Pour les patatas bravas :
Ingrédients :
- 500 g de pommes de terre ratte
Lavez les pommes de terre soigneusement et taillez-les en dés de 2 cm en gardant la peau.
Dans une marmite, plongez les dés de pommes de terre dans un grand volume d’eau froide et salée. Une fois l’eau à portée à ébullition, laissez cuire les dés de pommes de terre 5 à 7 min.
Plongez les dés de pommes de terre dans une friteuse bien chaude jusqu’à ce qu’ils ressortent dorés et croustillants.
Pour la sauce secrète :
Ingrédients :
- 300 g d'huile de pépins de raisin
- 50 g d’huile olive
- 20 g de vinaigre balsamique
- 45 g de jaunes d’œuf
- 35 g de moutarde
- 35 g d’échalote ciselé
- 7 g d’estragon
- 15 g d’ail
- 8 g de sel
- 8 g de tabasco
- 10 g de paprika fumé
- Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet les jaunes d’oeuf, la moutarde, le sel et le vinaigre.
- Ajoutez petit à petit l’huile de pépins de raisin en fouettant énergiquement afin de faire monter la mayonnaise. Continuez jusqu’à complète incorporation de l’huile de pépins de raisin.
- Une fois la mayonnaise montée, ajoutez le reste des ingrédients : l’échalote, l’estragon, l’ail écrasé, le tabasco et le paprika fumé.
P’tit Deux, l’adresse fusion street food de Tiphaine Mollard et Romain Casas
Ce comptoir gourmand propose pour le déjeuner un produit typique du Pays Basque : les taloas. Ces galettes de maïs sont ici revisitées en version street food avec comme garniture la fameuse recette des patatas bravas. Le soir, la carte se transforme pour l’apéritif et propose une sélection de tapas et croquetas très gourmandes.
P'TIT DEUX
57 rue de la Fontaine au Roi - 75011 Paris
Du mardi au samedi - midi (12h-14h30) et soir (18h-2h)