Le cocktail est bien loin de devenir ringard, la preuve avec les innombrables bars à cocktails et leurs bartenders qui débordent de créativité. On s’en inspire pour sauver notre mauvais champagne ? Car oui, cela arrive à tout le monde. Vous ouvrez la bouteille et vous vous rendez compte que ce dernier n’est pas terrible, soit parce qu’il est trop acide ou au contraire trop sucré, plus assez pétillant, qu’il n’a aucune longueur en bouche, etc. C’est rageant car une bouteille de champagne coûte toujours relativement cher.
Que faire d’un mauvais champagne pour ne pas le gaspiller ?
S’il a vraiment trop de défaut, comme s’il est oxydé par exemple, il n’y a pas vraiment de solution. En revanche, s’il présente les défauts cités plus haut, vous allez pouvoir le recycler en cuisine avec nos astuces toutes simples.
Vous pouvez utiliser le champagne à la place du vin blanc pour préparer ce risotto aux langoustines par exemple ou ce cake salé en remplaçant le vin par le champagne.
Vous pouvez congeler le champagne dans un bac à glaçons pour pouvoir l'utiliser plus tard dans ces mêmes recettes ou pour déglacer un plat.
Le champagne permet aussi de faire des sabayons, ce dessert tradi qui a un charme fou mais aussi ces huîtres crues au sabayon de champagne à servir en entrée.
Vous pouvez aussi pocher des fruits d'hiver comme des clémentines, de l’ananas ou des poires dans un mélange de champagne et de sucre.
Notre recette de cocktail au champagne pour sublimer un mauvais champagne
C’est l’autre solution pour ne pas gaspiller. Le fait d’ajouter d’autres éléments que le champagne va contrebalancer ses défauts et le sublimer. Ouf !
Cocktail gingembre et citron
Les ingrédients pour chaque verre
- 10 cl de champagne bien frais
- 2 cl de vodka
- 4 cl de jus de cranberries
- 1 tranche de citron vert
- 2 glaçons
Versez la vodka dans le verre, ajoutez le jus de cranberries et mélangez.
Ajoutez les glaçons, la tranche de citron puis le champagne.
Mélangez à la cuillère et servez de suite.