
Adobe Stock
Quelques croissants traînent dans la corbeille à pain et vous vous apprêtez à les jeter ? Surtout pas ! Sur son compte Instagram, le chroniqueur François-Régis Gaudry a partagé une super recette pour recycler des croissants de la veille et les transformer en un plat régressif et ultra gourmand. Quelques tranches de jambon, un peu de crème et de fromage, et le tour est joué ! Voici comment procéder.
Les ingrédients des croissants au jambon et au fromage pour 4 personnes
- 4 croissants de la veille
- 4 tranches de jambon découenné
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 30 g de moutarde
- 200 g de comté
La recette des croissants au jambon et au fromage façon croque-monsieur
- Préchauffez le four à 180°C (th.6), en mode chaleur tournante.
- Dans un bol, mélangez la crème fraîche et la moutarde.
- À l’aide d’un couteau à dent, ouvrez délicatement les croissants en portefeuille en veillant à laisser une partie attachée.
- Tartinez l’intérieur de chaque croissant avec une cuillère à soupe du mélange crème-moutarde.
- Râpez uniformément du comté sur les croissants, ajoutez une tranche de jambon, puis recouvrez à nouveau de comté.
- Refermez les croissants pour leur redonner leur forme initiale et enfournez à 180 °C pendant 15 à 20 minutes.
Les recettes liées

Croissant jambon fromage
Une recette simple et bonne. Parfaite pour un repas rapide et léger à accompagner d'une salade verte.

Croissant simple et rapide au fromage et jambon
Une recette facile à réaliser pour un apéritif faite avec des mini croissants ou pour un plateau télé avec de beaux croissants bien garnis.

Mini croissant apéritif
Recette pour un apéritif en famille.
Que faire avec des croissants rassis ?
Comme le pain, les viennoiseries un peu rassies (et que plus personne ne veut manger à la maison) peuvent retrouver une seconde jeunesse.
En version salée, vous pouvez les farcir de fromage frais et de quelques crudités, après les avoir réchauffés quelques minutes au four. Autre option, proposez des "croissants burgers" en les garnissant de steak haché et d’une tranche de cheddar.
Vous pourrez aussi préparer de savoureuses recettes sucrées, par exemple des croissants façon "pain perdu" : passez-les dans un mélange d’œufs et de lait sucré puis faites-les revenir dans une poêle beurrée avant de les servir tels quels ou nappés de caramel au beurre salé.
Comme le pain viennois ou la brioche, les croissants de la veille peuvent aussi se préparer en pudding : coupez-les en morceaux et faites-les tremper dans un mélange d’œufs et de lait. Ajoutez du sucre et éventuellement quelques morceaux de fruits de saison (ou des raisins secs), versez la préparation dans un plat et enfournez pour une trentaine de minutes.