Qui a dit que le chorizo devait se cantonner à pimenter une paella ou une pizza ? Cette fois, le chef Christophe vous le fait découvrir sous un nouveau jour ! C’est en effet au sein d’un plat de pâtes familiales que ce saucisson pimenté se retrouve aujourd’hui. À voir l’excellente note de 4,3/5 décernée par nos lecteurs, on dirait bien que le mariage fait fureur ! Relevez vos manches et préparez-vous à cuisiner cette “excellente recette” !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 4 saucisses
- 400 g de penne
- 300 g de tomates pelées concassées
- 12 rondelles de chorizo
- 1 petite courgette
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- Du persil
- De l’huile d’olive
- Du sel
- Du poivre
- Du persil plat
Les étapes de la recette des pâtes aux courgettes, saucisses et chorizo
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
- Dans une poêle chaude faites revenir l'oignon épluché et émincé finement avec de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite la courgette préalablement lavée et coupée en petits dés.
- Lorsque l'oignon et la courgette sont fondants, ajoutez-y l'ail épluché et écrasé ainsi que le persil haché. Ajoutez également dans la poêle les saucisses coupées en rondelles et les tranches de chorizo. Laissez cuire doucement pendant 5 minutes. Pensez à remuer de temps en temps. Pendant ce temps, lancez la cuisson des pâtes dans un grand volume d'eau salée.
- Une fois les 4 minutes passées, versez les tomates concassées et la cuillère de concentré de tomates dans la poêle. Laissez le tout mijoter et réduire une bonne dizaine de minutes. Ajoutez du sel et du poivre si nécessaire.
- Pour finir, égouttez les pâtes, puis mélangez-les à la préparation et servez aussitôt. Parsemez les assiettes de quelques feuilles de persil plat avant de vous régaler. Bon appétit !
Que faire avec les épluchures des légumes ?
Vous le savez maintenant : tout est bon dans la courgette comme dans l’oignon ! Concernant la star de l’été, vous pouvez facilement transformer ses épluchures en chips en les plongeant simplement dans l'huile chaude, puis en les salant légèrement, ou en pesto express en les mixant avec de l’huile d’olive, de l’ail, du parmesan et des pignons de pin.
Pour les pelures d’oignons, c’est tout aussi facile ! Faites-les sécher quelques minutes au four puis mixez-les jusqu'à obtenir une poudre. Une fois tamisée, vous pourrez la mélanger à de la farine ou à de la chapelure ! Autre idée : réaliser un bon bouillant avec les épluchures de tous vos légumes. Laissez mijoter le tout dans un peu d’eau, ajoutez les épices de votre choix et vous voilà avec une soupe réconfortante et anti-gaspi. Elle est pas belle la vie ?