C’est la saison tant attendue de l’ail des ours ! Ce trésor vert émerge entre mars et avril dans les sous-bois humides et ombragés pour le plus grand bonheur des promeneurs gourmands. Il faut toutefois être vigilant en cas de cueillette sauvage, car les intoxications sont nombreuses chaque année.
Authentique et subtil, l’ail des ours se prête parfaitement au pesto, créant une sauce plus originale pour changer de la recette traditionnelle au basilic. Que ce soit en accompagnement de pâtes fraîches, en assaisonnement pour des cakes, des tartes salées ou en dip pour tremper des légumes croquants, cette combinaison offre un vrai moment de plaisir à chaque bouchée. Pour découvrir tous les secrets de l'ail des ours, consultez sans tarder notre guide pratique dédié à cette plante fascinante.
ingrédients
20 g d’ail des ours
Un bouquet de persil
1 citron
30 g de parmesan râpé
1 poignée de noisettes
huile d’olive
sel
poivre
Les étapes de la recette
Commencez par concasser les noisettes.
Astuce : placer les noisettes dans un sac de congélation et tapez dessus avec un rouleau à pâtisserie
- Effeuillez le persil et coupez les tiges de l’ail des ours pour ne conserver que les feuilles.
- Dans un mixeur, ajoutez le parmesan, l’ail des ours, le persil et les noisettes et mixez grossièrement. Ajoutez ensuite 2 c à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi citron et une cuillère à soupe d’eau. Mixez de nouveau jusqu’à obtenir la consistance d’un pesto. Ajoutez un peu d’eau ou d’huile d’olive si nécessaire.
- Transférez le pesto dans un bocal propre et hermétique et conservez-le au réfrigérateur. Il se conserve généralement jusqu'à une semaine, mais il est préférable de le consommer dans les quelques jours suivant sa préparation pour profiter de sa fraîcheur maximale.
- Vous pouvez remplacer les noisettes pour des amandes ou des pignons de pin.
- Servir avec des pâtes type tagliatelles ou même avec du riz.
- Bonne dégustation !