Les cadeaux, les repas de fêtes et les vacances ont pu mettre à mal votre budget. En ce début d’année, nous avons envie de choses simples qui nous régalent et qui sont économiques. Cette soupe, qui se prépare avec des ingrédients basiques et qui permet d'utiliser des restes de pain est parfaite pour le mois de janvier.
Voir aussi notre recette de gâteau aux pommes et pain rassis.
Il s’agit de la soupe à l'oignon, tellement représentative de la cuisine populaire française, même si on la trouve aussi dans les brasseries et les bistrots. L’histoire raconte qu’elle est née à Paris et qu’elle a été pendant longtemps la solution anti-gueule de bois des fêtards parisiens au XXe siècle mais aussi le petit-déjeuner des employés du quartier des Halles. A cette époque, cette partie de Paris abritait l'ancêtre de Rungis. Source : l'excellent livre On Va Déguster Paris de François Régis Gaudry publié chez Marabout.
La soupe à l’oignon a tout bon
Les ingrédients sont de saison et économique. Elle permet d’éviter le gaspillage du pain puisqu'elle se prépare avec du pain rassis. S’il vous reste plusieurs petits morceaux de fromage, cette soupe est une aubaine. Vous allez pouvoir râper puis mélanger les différents fromages. Ça tombe bien car chaque fromage va apporter sa propre saveur et sa propre texture, à l’image de ce que l’on fait pour la fondue savoyarde.
Le choix des oignons
Cette soupe se fait avec des oignons jaunes. Prenez de gros oignons pour faire de belles tranches, c’est plus agréable à la dégustation. Et puis, avec de gros oignons, la découpe va vous prendre moins de temps. Si vous avez la chance de trouver des oignons doux des Cévennes, foncez, ils sont délicieux dans cette recette.
La recette de la soupe à l’oignon
Les ingrédients pour 4 personnes
Pour la soupe
- 500 g d'oignons
- 70 g de beurre
- 1 cuillère à soupe rase de farine
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1,5 l de bouillon de boeuf, de volaille ou de légumes pour les végétariens
- Sel ou sel fin
- Poivre
Pour la garniture
- 12 tranches de baguette rassie
- 150 g d'emmental
La soupe
Pelez vos oignons, coupez les en deux puis en tranches. Retirez bien le talon de l’oignon.
Dans une cocotte ou dans une grande casserole, faites fondre le beurre.
Quand il est mousseux, ajoutez les oignons et faites-les revenir pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps. Ils doivent être bien caramélisés et donc avoir une jolie couleur brune. La cuisson se fait sur feu moyen.
Salez, ajoutez la farine et mélangez pendant quelques secondes. Ajoutez le vinaigre, le bouillon et mélangez.
Laissez mijoter pendant 20 minutes, poivrez et mélangez.
La finition
Râpez le ou les fromages.
Versez la soupe dans 4 bols allant au four. Recouvrez chaque bol avec les tranches de pain et saupoudrez très généreusement de fromage râpé.
Passez les bols sous le grill de votre four, juste assez pour faire dorer le fromage. Servez bien chaud et régalez-vous.