Pour vous régaler, nous vous recommandons de réaliser des recettes à base de légumes ou de fruits de saison. Parmi ces derniers, le poireau est une star incontestée quand le mois de novembre pointe le bout de son nez. Et ce dernier est encore meilleur quand elle est agrémentée de saumon. Pour un plat sain et équilibré, nous aimons les cuisiner sous de papillotes. Vous aussi ? Voici notre façon de les concocter. “On fond de plaisir” face à cette création culinaire. Et les internautes aussi à en croire leurs commentaires. “Super recette comme toujours”, ont-ils notamment écrit. À vous de vous lancer !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 4 pavés de saumon frais sans peau
- 1 c. à s. de poivre de Timut en grains (à défaut, des grains de poivre noir)
- 4 pincées de sel ou sel fin 4 pincées de poivre noir du moulin
Pour la fondue de poireaux :
- 4 poireaux
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 5 cl de bouillon de légumes
- 1 c. à c. rase(s) de sucre de canne blond
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
- 4 pincées de sel ou sel fin 4 pincées de poivre noir du moulin
Les étapes pour reproduire cette recette de papillote de saumon aux poireaux façon 750g
La fondue de poireaux :
- Nettoyez les poireaux, retirez les extrémités et la partie plus ferme du vert, puis tranchez le reste en rondelles.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans un faitout. Incorporez les rondelles de poireaux, assaisonnez de sel et de poivre, et laissez revenir pendant deux minutes en remuant de temps à autre.
- Versez le bouillon, amenez à ébullition, puis réduisez à feu moyen et laissez mijoter environ vingt minutes, jusqu’à ce que les poireaux soient tendres et que le bouillon soit presque complètement réduit.
- Ajoutez le sucre et le vinaigre balsamique, mélangez bien et laissez cuire encore une minute pour que les poireaux caramélisent légèrement. Retirez du feu et laissez tiédir.
Les papillotes :
- Préchauffez le four à 200°C. Découpez quatre rectangles de papier cuisson et disposez-les sur votre plan de travail. Au centre de chaque rectangle, créez un lit de fondue de poireaux, adapté à la taille des pavés de saumon.
- Déposez ensuite un pavé de saumon sur chaque lit de poireaux. Salez légèrement et parsemez de quelques grains de poivre de Timut ou de poivre noir, selon vos envies.
- Refermez soigneusement chaque rectangle de papier pour former des papillotes hermétiques, puis placez-les délicatement sur une plaque de cuisson.
- Faites cuire au four pour 10 minutes si vous préférez un cœur légèrement translucide, ou 15 minutes pour une cuisson à point. Servez aussitôt.