• Connexion
  • Inscription
Cette recette va transformer un reste de riz un peu triste en un accompagnement savoureux et croustillant

 


Vous avez un fond de riz et vous ne savez pas quoi en faire ? Découvrez cette recette anti-gaspi qui redonne une seconde jeunesse à un reste de riz !

Voir la suite de cet article plus basCette recette va transformer un reste de riz un peu triste en un accompagnement savoureux et croustillant
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe stock

Chez 750g, on a horreur du gâchis. Pâtes, légumes ou même pain, on aime les recettes qui utilisent nos restes avec originalité et gourmandise. Pas question de jeter ce qui est encore consommable !

Sur son compte Instagram slideforfood, la créatrice de contenus culinaires a dévoilé une recette anti-gaspi de riz grillé à l’huile de sésame, sauce soja et sirop d’agave.

Ce riz grillé “ultra-croustillant” est une manière idéale pour recycler un reste de riz cuit. Comme le confirme Victoria, “c’est l’accompagnement parfait pour une soupe, un curry ou un bouillon’. Prêt à vous lancer ? Voici la recette et les astuces à connaître.

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 300 g de riz blanc cuit et froid
  • 3-4 cuil. à soupe d’huile de sésame
  • 3 cuil. à soupe de sauce soja
  • 1 cuil. à soupe de sirop d’agave
  • Graines de sésame
  • Poivre blanc (ou poivre)
  • Fleur de sel

Les étapes de préparation

  1. Commencez par faire préchauffer le four à 200 °C.
  2. Dans un saladier, mélangez le riz cuit froid avec l'huile de sésame, la sauce soja et le sirop d’agave.
  3. Mélangez du bout des doigts si besoin pour “casser” les grains de riz collés puis ajustez l'assaisonnement selon votre goût.
  4. Salez et poivrez puis ajoutez quelques graines de sésame pour le côté croustillant et mélangez bien le tout.
  5. Étalez le riz assaisonné sur une plaque de cuisson allant au four avec du papier sulfurisé, enfournez pendant 20 min en mélangeant bien tout au long du processus. Attention, le riz ne doit pas brûler !

Vous pourrez alors servir ce dernier comme accompagnement avec un curry de légume, un bouillon type miso à l’asiatique ou encore une soupe de gyozas pour encore plus de gourmandise.

Dans le même univers