Si vous vous intéressez même un tout petit peu à votre alimentation, vous savez qu’il y a un lien très étroit entre notre santé et le contenu de nos assiettes. Les études scientifiques sont très nombreuses sur le sujet. Difficile d'échapper au sujet même s’il peut être parfois anxiogène, voire culpabilisant au quotidien, surtout quand nous sommes chargés de nourrir une famille. Entre la simple organisation des repas qui représente à elle seule une charge mentale et le souci de bien faire en préparant une cuisine équilibrée et saisine, il y a de quoi jeter parfois l’éponge.
Les recommandation du PNNS sont de plus en plus d'actualité
Depuis 2001, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) a pour objectif d'améliorer la santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Cela passe par la promotion de recommandations nutritionnelles mais aussi par la promotion de l'activité physique, quel que soit notre âge.
En terme d'alimentation, les recommandations sont les suivantes :
Manger moins de sel chez nous mais aussi éviter les aliments industriels qui en contiennent beaucoup. Le gouvernement œuvre en parallèle pour faire baisser les taux de sel aussi bien dans le pain que dans les plats préparés.
Comment remplacer le sel dans vos plats avec ces condiments et votre boulanger va devoir changer la recette de son pain.
Manger plus de fruits et de légumes pour faire le plein de fibres, de minéraux et de vitamines. On opte pour des produits de saison cueillis à maturité et qui n’ont pas beaucoup voyagés mais on ne boude pas non plus les légumes surgelés ou en conserve qui dépannent bien et qui ne sont pas forcément un pis aller.
Privilégier les céréales complètes, que ce soit quand on mange des pâtes, du riz ou du pain. Cela permet d’augmenter ses apports en fibres mais aussi de manger des produits avec un index glycémique bas. Ce dernier permet d’éviter les pics de glycémie et les coups de barre. Essayez de consommer ces produits en version bio car les enveloppes du blé par exemple sont plus riches en pesticides que le cœur.
Manger moins de viande et nous avons envie d’ajouter, manger de la viande d’animaux bien nourris et bien traités. Nous n’avons plus besoin de vous prouver que les alternatives aux protéines animales apportées par le combo légumineuses et céréales sont délicieuses et plaisent à toute la famille.
Boire plus d’eau pour bien l'hydrater, histoire d’éviter problèmes de digestion mais aussi maux de tête et autres désagréments.
Privilégier la cuisine maison et éviter les plats préparés. Sous prétexte de nous faire gagner du temps, ces derniers ont des effets néfastes à la fois sur notre équilibre alimentaire et sur notre santé en raison des conservateurs, additifs, etc. qu’ils contiennent. C’est sans compter qu'ils sont souvent plus chers que l'équivalent en fait maison.
Cette résolution que l’on devrait tous adopter
Il n’y a pas de secret. Pour adopter une alimentation équilibrée et saison de manière durable et sans s’épuiser, il n’y a qu’un seul secret : cuisiner maison et surtout, s'organiser. On a beau, en ce début d’année, se mettre en cuisine beaucoup plus régulièrement, le rythme de nos vies fait qu’au bout d’un moment on se fatigue et on se tourne vers des solutions de dépannage qui nuisent à notre équilibre alimentaire. C’est humain et ce n’est pas la peine de culpabiliser.
Ce qu’il faut éviter, c’est le page blanche qui nous fait craquer pour des plats à emporter, des féculents sans légumes, le grignotage à la place d’un repas, etc.
La solution ultime pour éviter cela est le Batch Cooking. Cette méthode permet de mieux s'organiser en cuisine. Une fois dans la semaine, on va préparer tout un lot de bases (céréales, légumes, protéines, sauces, etc.) qu’il suffit ensuite d’assembler les soirs suivants pour préparer 4 ou 5 plats en moins de 15 minutes.
Il existe des livres sur le sujet comme celui que nous avons édité : Batch Cooking chez Webedia Books. Voilà d'ailleurs un exemple de menu Batch Cooking extrait de ce livre avec la liste des courses pour préparer les bases pour 5 plats pour 4 personnes.
Vous pouvez aussi adopter pour un Batch Cooking plus light en prévoyant chaque soir ou chaque matin des bases pour le repas suivant, toujours en évitant la page blanche et/ou le frigo vide. Nous vous invitons aussi à vous créer un répertoire de recettes simples que vous pouvez préparer avec le contenu de vos placards et congélateur. Ils dépannent toujours.