Le zaalouk, une salade marocaine traditionnelle, est le parfait accompagnement pour vos courgettes. Avec seulement quatre ingrédients, vous pouvez créer un plat plein de saveurs qui ravira vos papilles. Cette recette est inspirée du livre "Le Maroc en 4 ingrédients" de Nadia Paprikas. Elle peut aussi bien se déguster tiède que froide. Une idée parfaite pour accompagner vos prochaines grillades au barbecue.
D'où vient cette recette ?
Le zaalouk est une recette traditionnelle de la cuisine marocaine, même si on la retrouve aussi dans d’autres régions du Maghreb. Il est souvent préparé avec de l’aubergine mais on peut aussi le faire avec de la courgette. Cette salade est un mélange harmonieux entre les légumes, l'ail et les épices.
La recette du zaalouk de courgettes
Ingrédients :
- 3 courgettes
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 3 gousses d'ail (hachées)
- 3 cuillères à soupe de coriandre (hachée)
- Sel et poivre, selon votre goût
- Huile d'olive
1. Commencez par laver les courgettes et ôtez les extrémités. Coupez-les en dés.
2. Dans une casserole remplie d'eau bouillante salée, plongez les dés de courgettes et laissez cuire pendant 15 minutes.
3. Égouttez les courgettes cuites et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
4. Ajoutez le curcuma et l'ail haché dans la poêle, puis écrasez les courgettes avec le dos d'une fourchette pour obtenir une consistance plus crémeuse.
5. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût, puis incorporez la coriandre hachée.
6. Laissez le mélange tiédir avant de servir.
Vous pouvez aussi ajouter des tomates et du jus de citron à la recette pour apporter un peu d’acidité.
Maintenant, vous pouvez déguster votre zaalouk de courgettes en entrée avec du pain en accompagnement d'un plat principal. Cette salade marocaine aux saveurs intenses, éveillera vos sens et vous transportera au cœur du Maroc, le temps d'un repas.