Connue dans le monde entier, la sauce ketchup fait partie des condiments incontournables. On l'utilise autant pour accompagner une viande grillée, des frites dans un bar, des coquillettes pour les plus jeunes ou même pour donner de la saveur à une marinade.
Mais saviez-vous que ce n’est pas le seul usage du ketchup ? Outre son goût qui plaît beaucoup aux enfants, le ketchup peut également vous permettre de venir à bout… des taches noires visibles sur le fond de vos casseroles. On vous dit tout !
D'où vient le ketchup ?
Si on associe tout de suite la sauce ketchup aux États-Unis, il n’en est pourtant rien. En effet, à l’origine cette tomato sauce reconnaissable à sa saveur aigre-douce viendrait de Chine ! En effet, on trouvait à l’époque dans la cuisine chinoise une sauce à base de saumure de poisson, le ké-tsiap. Cette dernière fut par la suite rapportée par les britanniques puis améliorée et vendue à grande échelle aux Etats-Unis par l’industriel Henry John Heinz. On considère qu’aujourd'hui, plus de 650 millions de bouteilles de ketchup sont vendues chaque année dans le monde.
Comment utiliser le ketchup pour nettoyer vos casseroles
Mais si on adore la consommer pour assaisonner nos préparations et nos plats, le ketchup a une tout autre utilité… côté entretien de la maison. En effet, de par sa composition et notamment la présence d’acide acétique, cette sauce rouge emblématique serait efficace pour venir à bout des fonds de casseroles et autres poêles noircis par les cuissons répétées. En effet, avec le temps, les casseroles en acier inoxydable possèdent une couche de cuivre qui a tendance à s’oxyder avec la chaleur. Conséquence, des traces noires s’incrustent dans le fonds des ustensiles.
Pour en venir à bout, il suffit cependant d’étaler un peu de votre sauce préférée sur le fond de la casserole concernée. Après 30 minutes de pause, vous n’aurez plus qu’à frotter et magie, dites bye-bye aux résidus !