L'arrivée du printemps arrive à grands pas, mais les températures hivernales persistent. Pour affronter le froid et la météo pluvieuse, nous vous conseillons de cuisiner une soupe. Nous avons trouvé la recette parfaite pour vous qui va vous régaler. En plus d’être savoureuse, cette soupe riche en antioxydants est bonne pour votre corps : c’est une bonne façon de prendre soin de vous. Il s'agit de la recette de la naturopathe Aurélie Canzoneri. Elle conseille notamment de privilégier les légumes violets qui contiennent plus d’anthocyanine, un antioxydant qui aide à neutraliser les radicaux libres dans le corps. Oignon, chou-fleur, voici d’ailleurs tous les avantages pour la santé si l’on consomme régulièrement des légumes de cette couleur. Si vous souhaitez tester cette soupe, suivez les étapes.
Les ingrédients
- 1 patate douce violette et 1 orange (2 oranges si vous ne trouvez pas de patate douce violette)
- 5/6 petites carottes
- 1 oignon rouge
- Quelques gousses d’ail
- De l’eau
- Du romarin
- Des graines de cumin
- 1 ricotta de brebis ou un fromage de chèvre / brebis
- Topping : graines de courge, graines de sésame, persil ou ciboulette, des noix, de l’huile riche en oméga 3
Les étapes à suivre pour réaliser la soupe
- Préchauffer le four à 180°.
- Sur une plaque déposer la patate douce violette et la patate douce orange découpées en petits cubes. Ajoutez les carottes en petits morceaux, l’oignon rouge coupé en deux ainsi que les gousses d’ail, le romarin et le cumin. Ajoutez de l’eau et enfournez pendant 30 minutes.
- Une fois cuit, mixez tout ce qu’il y a sur la plaque en ajoutant le fromage de chèvre ou de brebis (ou la ricotta).
- Versez la soupe dans une assiette creuse et ajoutez les toppings que vous aurez choisi en fonction de vos goûts. Servez.
Les recettes liées
Soupe de légumes bonne mine
Une petite soupe colorée et idéale pour requinquer toute la famille.
Soupe de poireaux
Une soupe de poireaux avec les blancs
Velouté de chou-fleur au chorizo
Une crème de chou-fleur réconfortante aux arômes de chorizo et de persil.
Les bienfaits de la soupe
Si cette soupe a autant de bienfaits c’est parce qu’elle contient des patates douces violettes. Ces légumes sont très bons pour la santé puisqu’ils contiennent de nombreux antioxydants. Ils permettent de neutraliser les radicaux libres dans votre corps et donc de réduire le vieillissement de votre peau et le risque d’avoir une maladie chronique. Vous faites donc d’une pierre deux coups avec cette soupe : c’est aussi plaisant pour vos papilles que pour votre organisme.