La tarte tatin salée suit le même principe que la recette classique de tarte Tatin aux pommes. On fait caraméliser les légumes. Pour le caramel, on peut utiliser du miel et du vinaigre balsamique, mais aussi simplement faire sauter les légumes dans du beurre et un peu de sucre. Ensuite, on recouvre les légumes de pâte brisée ou feuilletée. Une fois cuite au four, la tarte est renversée sur un plat de service. Pour la saison, nous vous avons concocté une version automnale et gourmande à base de potimarron. À vos tabliers !
La recette de la tatin de potimarron
Les ingrédients :
- 1 potimarron
- 2 oignons ou 3 échalotes
- 1 pâte brisée
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 poignée de thym séché
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 100 g de feta
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Les étapes de réalisation :
- Coupez le potimarron en deux et retirez les graines. Coupez-le ensuite en tranches. Le potimarron peut se manger avec la peau !
- Retirez la peau des oignons et émincez-les finement.
- Dans une poêle, faites revenir les oignons avec un peu d’huile d’olive et assaisonnez avec du sel, du poivre et du thym.
- Versez ensuite le vinaigre balsamique et le miel. Ajoutez les tranches de potimarron et les faire dorer de chaque côté, ajouter un peu d’eau si nécessaire.
- Préchauffez le four à 200°C
- Graissez un moule rond de 20 à 23 cm de diamètre. Disposez les tranches de potimarron au fond du plat avec les oignons. Couvrez ensuite avec la pâte brisée et rabattez bien le bord vers l’intérieur. Piquez ensuite la pâte avec une fourchette.
- Enfournez entre 35 et 40 minutes.
- Laissez refroidir avant de démouler.
Émettiez la feta sur le dessus de la tarte. Vous pouvez aussi utiliser du fromage de chèvre frais si vous préférez. Servez cette tatin de potimarron tiède accompagnée d’une salade verte de saison comme la mâche, la scarole.