La tisane de camomille est reconnue et utilisée par nos grands-mères pour ses vertus a facilité l’endormissement. Cette infusion de fleurs est souvent jugée ringarde, certains lui donne d’ailleurs le surnom peu flatteur de “pisse-mémé”.
Mais cette réputation est bien réductrice, car la camomille possède beaucoup de bienfaits et en consommer régulièrement peut apporter de vrais bénéfices.
En fait, la camomille, une plante semblable à une marguerite utilisée pour faire du thé, était déjà utilisée dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains en raison de la croyance en son potentiel médicinal. D’ailleurs, une étude publiée en 2022 a démontré les bienfaits de la tisane de camomille pour la santé. Mais, est-ce qu’il a un moment à privilégier pour en boire ?
Les bienfaits de la camomille sont directement liés aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antispasmodiques de l'infusion, qui contient également de l'épigénie, un composé aux propriétés relaxantes .
Améliorer le sommeil
Grâce à l'apigénine, qui a un effet tranquillisant et sédatif sur le système nerveux, la tisane de camomille améliore réellement le sommeil.
Soulager les problèmes d'estomac
L'infusion aide non seulement à la digestion des aliments, mais constitue également un allié important contre d'autres problèmes d'estomac, tels que les brûlures d'estomac et les nausées.
Soulager les crampes menstruelles
Ses propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires et relaxantes diminuent les contractions musculaires, ce qui peut soulager les crampes menstruelles. Pour les mêmes raisons, La camomille aide à soulager les symptômes prémenstruels tels que l'insomnie et l'irritabilité.
Aide contre l'anxiété et le stress
En plus d'agir directement sur le système nerveux en le relaxant, l'apigénine réduit les niveaux de cortisol, une hormone associée au stress, dans l'organisme. l’infusion de romarin est une autre alternative contre l'anxiété .
Prévenir les maladies cardiaques
Riche en lutéoline , quercétine et esculétine , qui sont des antioxydants qui empêchent l'oxydation des cellules graisseuses, la tisane à la camomille aide à équilibrer le cholestérol général et le « mauvais » cholestérol (LDL) comme le thé vert.
Réduire les symptômes grippaux
Parce qu'elle est anti-inflammatoire et antispasmodique, la tisane de camomille peut réduire les symptômes pseudo-grippaux, tels que la toux et la congestion nasale.
Quel est le meilleur moment pour boire du thé à la camomille ?
Il n’y a pas de moment précis qui fonctionne mieux que d’autres lorsqu’il s’agit de consommer l’infusion. Cependant, en raison des propriétés relaxantes de la tisane à la camomille, il est préférable d’éviter d’en boire après 17 heures pour ne pas perturber votre sommeil. Si vous comptez l'utiliser pour dormir, c'est une bonne idée de le prendre une à deux heures avant de vous coucher.
Que se passe-t-il si vous buvez du thé à la camomille tous les jours ?
Les effets bénéfiques de l’infusion sont plus efficaces si vous la buvez quotidiennement. Cependant, comme tout excès est mauvais, il est conseillé de ne pas en boire plus de deux ou trois tasses par jour. Sinon, vous pourriez avoir des nausées ou vomir.