Variante de la célébrissime tartiflette, la croziflette se prépare avec des crozets (ces petites pâtes carrées originaires de Savoie) en lieu et place des pommes de terre. Dans cette recette à la fois généreuse et gourmande, les lardons sont remplacés par des petites dés de chorizo. Une alliance entres les saveurs savoyardes et hispaniques des plus réussies !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de crozets
- 1 reblochon
- ½ chorizo doux ou fort
- 1 oignon
- 20 g de beurre
- Sel
- Poivre
La recette de la croziflette au chorizo
- Faites cuire les crozets en les plongeant 15 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Egouttez-les.
- Émincez l’oignon et coupez le chorizo en dés. Coupez le reblochon en deux puis détaillez chaque moitié dans le sens de l'épaisseur.
- Dans une grande poêle, faites revenir l’oignon dans le beurre pendant 2 minutes.
- Ajoutez les dés de chorizo et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes.
- Ajoutez les crozets cuits et égouttés et mélangez.
- Versez la préparation dans un grand plat à gratin.
- Ajoutez les morceaux de reblochon de façon à couvrir les crozets.
- Mettez au four pendant 15 minutes à 200°C.
- Dégustez chaud avec une salade verte.
Le reblochon, un fromage iconique
Vraisemblablement né au Moyen-Age, dans les alpages des vallées de Thônes, le reblochon doit son nom du patois "rebloche", qui signifie "pincer les pis de la vache une deuxième fois". Car, à l’époque, les paysans rétribuaient les propriétaires des terres sur la quantité de lait produite en une journée. Pour payer moins de location, ils pratiquaient une traite incomplète, et procédaient à une seconde traite, une fois le contrôleur passé.
Bien moins connue que la tartiflette, la croziflette est pourtant un plat de montagne que l’on adore savourer pour se réchauffer. La forme originale de ces…
Labellisé AOP depuis 1958, le reblochon peut être fermier (fabriqué à partir du lait d’un seul troupeau, et fait à la main), ou laitier (élaboré à partir de lait provenant de plusieurs fermes). Les zones de production sont limitées aux montagnes de la Haute-Savoie et au Val d’Arly, en Savoie. Le lait utilisé est toujours cru et entier. Reconnaissable à sa croûte de couleur jaune orangée recouverte d’une fine mousse blanche, le reblochon révèle une pâte ivoire, douce et onctueuse, avec un petit goût de noisette irrésistible, qui s’apprécie aussi bien crue que cuite.