La focaccia est un pain plat italien qui a la particularité de contenir de l’huile d’olive, des petits creux sur toute sa surface et de la fleur de sel. On craque complètement pour le contraste entre la surface croustillante, les pointes de fleur de sel qui viennent titiller notre palais et le cœur moelleux. Il en existe des tas de variantes, selon les régions en Italie. La foccacia se sert à l’apéro mais on aime aussi l'utiliser comme base pour faire des sandwichs.
Voir notre recette de mini sandwichs à la focaccia.
La focaccia chez les boulangers
Ce pain plat est tellement tendance (et trop bon) que certains pâtissiers se sont engouffrés dans la brèche et vendent de la foccacia à la coupe On en trouve de délicieuses, notamment celles préparées avec du levain 100% naturel, et malheureusement de moins bonnes.
Heureusement, la focaccia est très facile à préparer à la maison même si vous n’avez pas de robot pâtissier et cela explique en partie l’engouement autour de ce pain italien. Il faut dire que mettre la main à la pâte pour faire les fameux creux de la focaccia est super réconfortant et rend tellement bien en vidéo. Il ne faut jamais sous-estimer l’influence du côté visuel d’Instagram et de TikTok sur notre cuisine.
On ne rate pas l’article et la vidéo de Silvia Santucci qui partage tous ses secrets pour réussir sa focaccia à la maison avec une vidéo en prime. Vous allez vous régaler, c’est promis.
Les variantes que l’on adore
Au plus fort de la tendance de la focaccia, nous avons vu apparaître sur les réseaux de sublimes garden focaccia, soit des pâtes garnies de légumes pour représenter des arbres et/ou des fleurs. Nous avons succombé avec notre recette de focaccia fleurie en vidéo.
Cette fois, saison oblige, c’est la courge qui est à l’honneur. Si vous en avez marre de l'avalanche de tartes à la citrouille (pumpkin pie), des soupes en tout genre, des pumpkin spice latte, vous allez adorer cette nouvelle façon de décorer votre focaccia : la pumpkin focaccia.
Comment faire la pumpkin foccacia ?
Coupez un petit potimarron en deux, retirez les graines puis coupez chaque demi potimarron en tranches fines. Coupez ces tranches en deux pour avoir des demi-lunes. Disposez 4 demi-lunes en quinconce sur votre pâte à foccacia, ajoutez 4 demi-lunes de l’autre côté pour donner une forme de citrouille. Ajoutez des feuilles de sauge qui vont imiter la tige de la courge et hop, au four.