L’information est tombée : les Français jetteraient environ 25 kg de nourriture par an, et par personne, selon l’application anti gaspi Too Good To Go. Un sacré gaspillage qui pèse lourd sur l’environnement mais aussi sur le porte-monnaie. Cette perte sèche équivalente à “un repas par semaine par personne", comme l’indique, à l’AFP, Meleyne Rabot, la nouvelle directrice générale de Too Good To Go.
Quel est le vrai impact financier du gaspillage alimentaire ?
1,7 million de tonnes. C’est le poids total des déchets alimentaires encore consommables que nous avons jetés en 2021. En se basant sur cette donnée plus qu’alarmante, l’entreprise Too Good To Go a pu calculer ce que cela pouvait représenter au niveau financier. C’est ainsi que le coût de ce gaspillage a été estimé à 157€ par an et par personne. Une sacrée somme, qui correspond environ au prix moyen d’un caddie de course pour une semaine, pour une famille de 3 personnes.
Au-delà de coûter cher pour les ménages, ce gaspillage a aussi un impact écologique important puisque toutes les ressources ayant été utilisées pour la production des légumes, fruits, légumineuses et autres viandes jetées ont tout simplement été gâchées. Il en va de même pour celles liées au transport, à la conservation et au conditionnement des produits. Bref, un incroyable gaspillage dont on aimerait bien ne plus jamais entendre parler ! Heureusement, quelques solutions existent pour endiguer le problème.
Comment éviter le gaspillage alimentaire ?
Ce que vous devez impérativement savoir c’est que tous les produits ne doivent pas être jetés dès la date dépassée. Il existe en effet une DLC (date limité de consommation), qui est apposée sur les emballages de produits frais comme la viande et le poisson, et qui correspond au “à consommer jusqu’au”. Dans ce cas, il faut impérativement la respecter car la consommation de ses produits après la date présente avoir des risques pour votre santé.
En revanche, il existe également une DDM (date de durabilité minimum), qui, elle, est généralement présente sur les yaourts, les fromages, les produits d’épicerie, et correspond au “à consommer de préférence avant”. Une fois la date dépassée, vous pouvez continuer à consommer ses produits, dans la limite du raisonnable, si leur aspect, leur odeur ou leur goût n’a pas changé. Un yaourt pourra ainsi être consommé jusqu'à 3 semaines après sa date de péremption et un camembert, jusqu'à 15 jours.