Ce plat berbère que l’on retrouve dans tous les pays du maghreb est devenu très tendance dans ces dernières années. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, c’est un grand classique des petits déjeuners et il se mange avec du pain. Il se prépare avec des poivrons et des tomates fraîches ou de la pulpe de tomates en boîte.
Ingrédients
- 4 tomates
- 4 poivrons
- 4 oeufs
- 3 gousses d'ail
- 3 branches de persil plat
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- Huile d'olive
- Cumin en poudre
- Paprika
- Piment de Cayenne ou poivre de Cayenne
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Couteau hachoir
- Planche à découper
- Poêle
- Saladier
- Râpe microplane
Préparation
- 1
Mettez les poivrons sur une plaque de cuisson et enfournez à 200°C pendant une quarantaine de minutes, en les retournant à mi-cuisson. Ils doivent être bien grillés. Mettez-les dans un grand bol et recouvrez d’une assiette.
Laissez tiédir puis pelez les poivrons après avoir retiré le chapeau et les graines. Coupez la chair en lanières.
- 2
Pendant la cuisson des poivrons, retirez le pédoncule des tomates et pelez-les, soit à l’aide d’un couteau économe spécial peaux fines, soit en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant 10 secondes. Coupez la chair en dés.
- 3
Faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle. Ajoutez les gousses d’ail pelées et râpées, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de paprika et quelques pincées de piment de cayenne. Ajoutez les dés de tomates, mélangez et faites revenir 5 minutes.
Ajoutez les lanières de poivrons, le concentré de tomates, salez et mélangez.
Faites mijoter pendant une vingtaine de minutes, vous devez avoir quelque chose de compoté.
- 4
Creusez 4 trous à l’aide d’une cuillère et cassez les oeufs dans chaque trou. Couvrez d’un couvercle et faites cuire pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le blanc soit pris et le jaune encore un peu coulant.
Poivrez, ajoutez le persil plat ciselé et servez avec du pain.