Conseil du jour : Plus un produit est raffiné, plus son indice glycémique est élevé. Concrètement, ça veut dire que le sucre du produit raffiné se libère très rapidement dans notre sang. Résultat : on a un pic de glycémie (et d’insuline, la molécule qui transforme les sucres en graisses), et plein d’énergie sur le moment, mais un gros coup de barre une heure plus tard. Evidemment, à petites doses, ce n’est pas un problème. Mais ça pourrait le devenir sur le long terme.
Alors on fait quoi ?
A la place du pain blanc, de la farine de blé, du riz blanc et des pâtes classiques, vous pouvez opter pour des céréales complètes. En plus de faire le plein de fibres, vous serez rassasié plus vite et, surtout, votre corps puisera dans ces apports tout au long de la journée.
Pour accompagner le café ou pour le goûter, on troque les biscuits à la farine de blé par des biscuits ultra digestes à la farine complète et à l'avoine. Vous aurez hâte que ce soit l'heure du thé !
Mais, au-delà du choix de l’aliment, sa cuisson elle-même peut impacter l’indice glycémique.
Attention à la cuisson de vos féculents
Si vous pensiez manger un repas équilibré avec votre assiette de pâtes au Philadelphia trop cuites, détrompez-vous. Avec un indice glycémique de 70, elles sont une bombe calorique qui ne nous procure que des sucres rapides,comprenez des sucres qui se libèrent très rapidement dans le sang. A l’inverse, avec leur indice glycémique de 55, les pâtes al dente diffusent des glucides lentement, pour nous éviter de grignoter toute l’après-midi.
Pour vous régaler sans scrupule pour l'indice glycémique, voici une recette de pâtes complètes aux saveurs asiatiques, avec du brocoli pour l'équilibre, du lait de coco pour l'onctuosité et des cacahuètes pour la gourmandise. Ne vous limitez pas à cette recette et choisissez parmi notre sélection de recettes équilibrées et savoureuses.