Une entrée parfumée faite de légumes que l'on peut varier selon ses envies ou la saison et agrémentée de pignons de pin.
Ingrédients
- Persil plat
- 2 c. à s. de pignons de pin
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
- Huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 2 échalotes
- 1 fenouil
- 1 citron
- 8 champignons
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Poêle
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Epluchez le fenouil (ôtez la première coque et utilisez-la pour une soupe de légumes, par exemple) et coupez-le en deux. Faites cuire le fenouil à la vapeur (ou à l'eau bouillante) une quinzaine de minutes. Une fois cuit, coupez-le assez finement.
- 2
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Enlevez les pieds des champignons et hachez-les finement. Arrosez avec le jus de citron. Epluchez les échalotes et l'ail et émincez-les. Hachez un peu de persil.
Posez les têtes de champignons (côté pied vers le bas) sur une grille et enfournez pour 10 minutes en prenant soin de poser la lèche-frites en dessous car de l'eau va s'échapper.
- 3
Dans une poêle avec de l'huile d'olive chaude, faites revenir les échalotes et l'ail quelques instants. Ajoutez les queues de champignons hachées et le fenouil cuit et coupé. Faites dorer légèrement jusqu'à ce que l'eau des champignons soit totalement évacuée. Ajoutez 1 cuillère à soupe de persil haché, les pignons de pin, le sel, le poivre. Mélangez et réservez hors du feu.
- 4
Placez les champignons dans un plat (côté pied vers le haut). Garnissez-les avec une cuillère de farce. Décorez avec une pluche de persil. Servez aussitôt.
Le conseil de Chef Christophe
Vous pouvez remplacer le persil plat par de la ciboulette ou de la coriandre fraîche. Vous pouvez tester cette recette avec un mélange poivrons rouges, poivrons jaunes, tomates, courgettes.